Ligue Europa : Manchester United maîtrise l’Athletic Bilbao et laisse de gros regrets à l’OL

On sait que la règle « si A bat B et que B bat C alors A est supérieur à C » ne vaut pas grand-chose en matière de football, mais il sera bien difficile de ne pas penser à ce que l’OL aurait pu faire en demi-finale de Ligue Europa à la place de Manchester United, facile vainqueur de l’Athletic Bilbao (3-0), sur la pelouse basque jeudi soir.
Encore aurait-il fallu que l’arbitre du match ait fait preuve du même zèle envers le pauvre Dani Vivian, expulsé à la 35e minute de jeu, si sa faute avait été commise par un Lyonnais et non un Mancunien. Sa sortie sévère et prématurée a influencé un match qui méritait mieux, et ouvert la voie de la finale aux hommes de Ruben Amorim.
Bilbao révolté à cause du carton rouge
Cette situation, révisée par l’arbitrage vidéo, a provoqué la colère et l’incompréhension des joueurs et du staff de Bilbao, qui réclamait, en vain, une main de l’Argentin Alejandro Garnacho au départ de l’action.
« Il y a des actions qui me font douter. Celle avant le pénalty vient d’une main de Garnacho, que l’arbitre n’a pas vue. Et ensuite c’est un duel de Vivian avec Hojlund, où le contact est minime, et il se laisse tomber. Nous avons eu la malchance que cela soit sifflé », a réagi l’attaquant basque Inaki Williams sur Movistar +.
Vers un MU-Tottenham en finale
L’Athletic Bilbao garde dans un coin de la tête la remontée de l’Olympique lyonnais pour espérer faire un grand coup à Old Trafford. Mais le plus probable reste encore que la finale, qui se jouera… à San Mamés, oppose deux clubs anglais : dans l’autre demie, Tottenham a dominé Bodoe-Glimt sur le score de 3-1.