Sport

Ligue des nations : Pourquoi l’Espagne a-t-elle refusé de porter le maillot de son équipe féminine pour la finale ?

Les championnes du monde en titre ont-elles la reconnaissance qu’elles méritent de la part de leurs homologues masculins ? C’est toute la problématique que vient de lancer le quotidien Marca lundi, en expliquant que la Roja de Lamine Yamal n’avait pas souhaité revêtir le maillot que l’équipe féminine aura lors de l’Euro 2025, à l’occasion de la finale de la Ligue des nations contre le Portugal la veille (2-2, 3-5 aux tirs au but).

L’idée de l’équipementier du football espagnol, Adidas, était simple : comme les hommes de Luis de la Fuente avaient perdu le tirage au sort et ne pouvaient pas évoluer dans leur traditionnelle tenue rouge pour ce match, ils auraient pu opter pour le maillot extérieur de l’équipe féminine (blanc, bleu et rose) afin de communiquer sur ce championnat d’Europe qui débutera le 2 juillet en Suisse.

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

La Belgique et Tchouaméni donnent l’exemple

Les exemples récents ne manquent pas de ce côté-là, puisque les joueurs belges viennent de battre lundi le pays de Galles (4-3) avec le maillot jaune de leur équipe féminine, la Fédération précisant qu’il s’agissait d’un « hommage aux Red Flames pour leur qualification pour le Championnat d’Europe et leur performance exceptionnelle en Ligue des nations ».

De son côté, Aurélien Tchouaméni avait tenu à médiatiser la bande à Griedge Mbock dans une vidéo diffusée par la FFF. Le milieu du Real Madrid était ainsi arrivé à Clairefontaine avec le maillot des Bleues en annonçant : « Il faut représenter les filles, il y a l’Euro féminin qui arrive. » Mais contrairement à juin 2022, lorsque la Roja (alors dirigée par Luis Enrique) avait évolué avec la tenue féminine lors d’un match contre la République tchèque en Ligue des nations, l’initiative ne s’est pas reproduite dimanche.

L’équipe « se sentait à l’aise » avec son maillot jaune

Et pourquoi donc ? Marca nous explique que cet épisode de juin 2022 avait été initié par le président de la Fédé espagnole de l’époque Luis Rubiales. Mais « les relations entre les équipes nationales masculine et féminine ont été affectées » par la retentissante affaire du baiser de Luis Rubiales à Jenni Hermoso, après la finale du Mondial féminin 2023 en Australie, qui avait entraîné la démission du boss du foot espagnol trois semaines plus tard.

Notre dossier sur Luis Rubiales

Donc si l’idée de porter ce maillot féminin a été bien accueillie par certains dirigeants espagnols, elle avait besoin de l’approbation de tout le monde, et en premier lieu des joueurs. Or les coéquipiers de Pedri « se sentaient à l’aise dans leur maillot jaune », porté durant les qualifications de la Ligue des nations, et ils « ne voyaient aucune raison de changer ». Adidas avait récemment essuyé le refus de la sélection allemande, pourtant un autre pays référence concernant le football féminin de haut niveau, pour une proposition similaire.