Ligue des nations : Le match Roumanie-Kosovo arrêté après des chants de supporteurs roumains en faveur de la Serbie
La politique s’invite au stade, épisode 6.765. Le match Roumanie-Kosovo, disputé vendredi à Bucarest dans le cadre de la 5e journée de la Ligue des nations, n’est pas allé à son terme. Alors que la rencontre était sur le point de s’achever sur le score de 0-0, des chants « Serbia, Serbia » ont été scandés dans les tribunes à la 93e minute de jeu.
Au regard du conflit historique Kosovo-Serbie, ces chants ont poussé le Lillois Edon Zhegrova et ses coéquipiers à quitter la pelouse en plein temps additionnel, non sans accrochage avec des joueurs roumains. Les autorités ont dans la foulée décidé d’arrêter définitivement la partie. L’UEFA a indiqué sur son site officiel que le match avait été « arrêté » et que les dernières minutes de jeu restantes ne seraient pas disputées.
Des drapeaux rassemblant Roumanie et Serbie
L’instance européenne ajoute qu’elle « communiquera de plus amples informations en temps voulu ». Avant le match, la Roumanie était première du groupe 2 de la Ligue C avec 12 points, devant le Kosovo (9 points). La Serbie n’a jamais reconnu l’indépendance de son ancienne province du Kosovo en 2008 et elle y a maintenu, dans les zones serbes, des institutions dites « parallèles », des écoles aux hôpitaux en passant par des caisses de retraite.
Environ 100.000 Serbes vivraient au Kosovo, selon de récentes estimations, un chiffre impossible à vérifier car les populations serbes ont boycotté les derniers recensements. La Roumanie ne reconnaît pas non plus l’indépendance du Kosovo. Cet incident s’est accompagné vendredi de drapeaux mélangeant les couleurs de la Roumanie et de la Serbie agités dans les tribunes.