Sport

Ligue des nations : Deux mois après sa première victoire, Saint-Marin réalise l’exploit de monter d’une division

Deux mois après la première victoire de son histoire en match officiel de football, Saint-Marin a réalisé un rêve en allant battre le Liechtenstein 3-1 lundi soir à Vaduz, un succès qui lui permet de monter de la 4e à la 3e division de la Ligue des nations.

Menés 1-0 à la pause, les Sanmarinais ont forcé leur destin en deuxième mi-temps, égalisant moins d’une minute après la reprise par leur milieu Lorenzo Lazzari avant de virer en tête grâce à leur attaquant Nicola Nanni sur pénalty (66e). C’est lui, déjà sur pénalty, qui a égalisé dans le temps additionnel vendredi face à Gibraltar (1-1).

Un troisième but signé Alessandro Golinucci à l’entame du dernier quart d’heure a définitivement offert la première place de leur groupe aux joueurs de Roberto Cevoli, le sélectionneur italien de Saint-Marin, promu de fait en ligue C de la compétition.

Saint Marin quitte la dernière place du classement FIFA

« Terminer la première mi-temps en étant mené 1-0 était une insulte au football, mais les gars ont été brillants (en deuxième période) et ont mérité ce qu’ils ont réussi à obtenir », a commenté Cevoli.

La « Serenissima », très offensive sur la pelouse du Rheinpark Stadion (15 tirs dont 6 cadrés), va également abandonner sa lanterne rouge au classement mondial de la FIFA, dont elle occupait jusqu’alors la 210e et dernière place.

« Hormis le risque sérieux d’être frappé par une crise cardiaque, tout ce que je peux dire, c’est que ces garçons ont écrit l’histoire ce soir », a commenté le président de la Fédération sanmarinaise, Marco Tura, visiblement ému. « En tant que personnes, en tant que sportifs, en tant qu’hommes, ils ont montré ce qu’ils valaient […] J’ai pleuré avec eux », a-t-il ajouté.

Le 5 septembre dernier, Saint-Marin avait décroché face au même adversaire, mais à domicile, sa première victoire en match officiel (1-0). Et le micro-Etat, enclave montagneuse de 34.000 habitants en Italie, confirme au passage son statut de bête noire du Liechtenstein, contre qui elle avait déjà connu la victoire, mais en match amical cette fois, il y a vingt ans.