Ligue des nations, Coupe du monde des clubs… Combien de matchs Mbappé et les Bleus vont-ils devoir encore se fader ?

Qui a dit que la Fifa ne savait pas se montrer généreuse et attentionnée ? Pour la Coupe du monde des clubs (du 14 juin au 13 juillet aux Etats-Unis), l’instance internationale a prévu « au moins trois jours de repos entre deux matchs afin de préserver le bien-être des joueurs ». Grand seigneur. Il faudra bien ça aux joueurs internationaux pour éviter de voir la tête tomber dans l’assiette au moment de la collation. Car d’ici la Fête nationale, le calendrier va être dantesque, sans période de repos.
En se qualifiant aux tirs au but contre la Croatie, dimanche soir, pour le Final Four de la Ligue des nations (à partir du 5 juin), l’équipe de France s’est offert un petit bain de joie mais aussi une séance déjà réservée pour le centre de cryothérapie le plus proche de leur ville d’accueil (en Allemagne ou en Italie). Entre la fin de saison dans leur championnat respectif, la finale de la Ligue des champions, la Ligue des nations et la Coupe du monde des clubs (voire l’Euro espoirs), les organismes vont être très sollicités.
Un match tous les cinq jours jusqu’à mi-juillet
D’ici à la demi-finale de la Ligue des nations, le 5 juin, Kylian Mbappé, Aurélien Tchouameni et Eduardo Camavinga peuvent ainsi disputer jusqu’à 17 rencontres, s’ils vont notamment en finale de la Ligue des champions et en finale de la Coupe du roi avec le Real Madrid. Ajoutez donc au menu 2 matchs avec l’équipe de France et jusqu’à 7 rencontres au Mondial des Clubs, cela peut faire un match tous les 5 jours en moyenne jusqu’au 13 juillet. Le Kyks et ses petits copains sont les Tricolores qui risquent de disputer le plus de rencontres avant de mettre les pieds dans le sable en bord de mer.
Ousmane Dembélé et les Parisiens sont un peu mieux lotis avec encore 15 matchs à potentiellement disputer d’ici au Final Four de Ligue des nations pendant que Michael Olise se la coulera douce avec « que » 13 rencontres maximum à jouer avec le Bayern Munich. Mais, celui qui a marqué un sublime coup franc face aux Croates dimanches serait, selon L’Equipe, en lice pour devenir le joueur à disputer le plus de matchs (60) cette saison s’il va en finale du Mondial des clubs.
Pour tenter de faire comprendre à la Fifa que ce calendrier surchargé allait bousiller la santé des joueurs, les championnats européens et la Fifpro (le syndicat mondial des joueurs) se sont unis pour déposer une plainte devant la commission européenne à Bruxelles contre la Fifa, mi-octobre 2024, estimant qu’il s’agit là d’un « dernier recours ». « Le Mondial des clubs va clairement affecter la santé des joueurs, expliquaient-ils. C’est pour ça que cette Coupe du monde des clubs n’est pas nécessaire. »
Encore en vacances à la reprise de la saison ?
« Ça fait longtemps que les top players nous disent que les calendriers deviennent très compliqués, qu’ils sont plus souvent blessés et qu’ils sont très agacés de ne pas être entendus, nous expliquait il y a quelques mois David Terrier, vice-président de l’Union nationale des footballeurs professionnels (UNFP). Les joueurs veulent être écoutés, que les instances entendent que tout ça ne tient plus, ne fonctionne plus, et montrent leur volonté de trouver des solutions pour le bien de tout le monde. » D’où l’idée en attendant une oreille attentive d’une grève.
Mais avant de voir tout ce beau monde défiler de République à Nation, il y a une nouvelle saison à préparer. Après avoir disputé la finale de la Coupe du monde des clubs, les joueurs, qui disposent généralement de trois semaines de congé l’été, ne seraient alors de retour dans leur club qu’au début du mois d’août. Au moment même, ou presque, où la saison de Ligue 1, de Liga ou de Premier League reprend.
Notre dossier sur les Bleus
Ne comptez donc pas revoir les internationaux sur les pelouses avant la rentrée de septembre. Une nouvelle saison qui s’annonce encore éreintante avec, au bout, la Coupe du monde aux Etats-Unis, Canada et au Mexique. Voyons voir ce que la Fifa va encore trouver pour « préserver le bien-être des joueurs ».