Ligue des champions : Si vous ne connaissez pas Jhon Duran, il est grand temps que ça change
Avec Brest, Aston Villa est certainement la plus belle surprise de cette première phase de Ligue des champions. Unai Emery n’a rien perdu de sa magie pour faire briller sur la scène européenne des clubs de moyenne zone. Non content d’avoir ramené le club de Birmingham en C1 pour la première fois depuis 1982, le quadruple vainqueur de la Ligue Europa avec le FC Séville et Villarreal est en train d’en faire un candidat sérieux au top 8, avec déjà 13 points au compteur.
Un pied gauche, deux spécialités
Dans cette campagne, Villa a battu le Bayern, accroché la Juventus et offert un match absolument dingue sur la pelouse de Leipzig, mardi soir. Et encore une fois, le succès spectaculaire (2-3) ramené d’Allemagne porte l’empreinte d’un talent que l’Europe découvre peu à peu : Jhon Duran.
Le jeune attaquant colombien (20 ans) est en train de devenir un sacré joueur, avec deux spécialités dans la vie : marquer quand il sort du banc, et sur des gros pétards de l’extérieur de la surface. Démonstration parfaite mardi, où le gaucher a envoyé un missile téléguidé des 30 mètres sous la barre de Gulasci pour mettre son équipe devant, à peine sept minutes après être entré en jeu.
Le Colombien façonné à Envigado, comme James Rodriguez, s’est fait une spécialité de ces golazos. Sans jamais oublier de varier les plaisirs. Il suffit de voir sa mine face à Everton et son lob délicieux face à Manuel Neuer pour s’en rendre compte. Lors de ce match, encore, il s’était montré décisif après être entré en jeu en cours de route.
C’est là l’une des particularités de ce joueur. Malgré sa réussite, Emery continue de s’en servir comme « super sub ». Cette saison, il n’a débuté qu’un match de Premier League, pour 14 entrées en jeu. Un seul également en Ligue des champions, pour cinq entrées. Jhon Duran peut donc s’enorgueillir d’un des meilleurs ratios minutes-buts d’Europe : il marque toutes les 80 minutes en championnat, et toutes les 68 minutes en C1.
NOS ARTICLES SUR LA LIGUE DES CHAMPIONS
Va-t-il finir par se lasser de démarrer sur le banc ? Unai Emery compte-t-il faire évoluer son utilisation ? Pour le moment, Duran reste un talent brut, capable de coups d’éclat mais qui s’incorpore moins bien dans le jeu collectif prôné par l’Espagnol que l’habituel titulaire Ollie Watkins. Emery croit beaucoup en sa pépite en tout cas. En début de saison, il avait prédit que ce petit Colombien acheté 16 millions d’euros au Chicago Fire (MLS) en janvier 2023 en vaudrait bientôt 120.