Ligue des Champions: Messi double la marque pour le Barça, tout reste à faire entre la Juve et l’Ajax (DIRECT)

Football

Les deux premiers demi-finalistes de la Ligue des Champions seront connus mardi soir à l’issue de Barcelone/Manchester United et Juventus/Ajax Amsterdam. Le dernier carré sera complet mercredi après Porto/Liverpool et Manchester City/Tottenham.

Le FC Barcelone a sans doute réalisé le plus difficile en s’imposant 0-1 à Old Trafford à l’aller mercredi dernier. Mais Manchester United a déjà démontré qu’un duel de Ligue des Champions se joue sur 180 minutes. Il ne faut pas remonter très loin pour trouver trace d’un ‘come back’ des Red Devils: lors du tour précédent, Manchester United avait perdu 0-2 à l’aller contre le Paris Saint-Germain avant de s’imposer 1-3 au Parc des Princes, avec un doublé de Romelu Lukaku, et d’ainsi décrocher son ticket pour les quarts.

Reste que le Barça est, pour l’instant, intraitable en Ligue des Champions, où il n’a pas perdu le moindre match cette saison. Le Barça entend bien retrouver le dernier carré de la Ligue des Champions qu’il n’a plus atteint depuis 2015, l’année de son dernier sacre. Pour United, il faut remonter à 2011, lorsqu’il avait été battu par… le FC Barcelone en finale.

Le deuxième duel de mardi promet une opposition de style entre la Juventus et l’Ajax. A l’aller, le jeu offensif des Néerlandais s’étaient heurtés au réalisme italien: 1-1. Tout est donc encore possible au retour, surtout que le 1-4 refilé par les jeunes troupes d’Erik ten Hag au Real Madrid, triple tenant du titre, en huitième de finale est encore dans toutes les mémoires. En face, la Juventus possède un atout de poids en la personne de Cristiano Ronaldo. Le Portugais, buteur à l’aller, a déjà inscrit 24 buts dans les 21 matchs de quart de finale qu’il a disputés dans sa carrière… La Juventus entend confirmer son retour parmi l’élite du football européen avec une troisième demi-finale en cinq ans. Pour l’Ajax, il s’agirait d’une première depuis 1997 et une élimination en demi-finale contre la Juventus, justement.

Mercredi, trois clubs anglais seront de la partie. Manchester City tentera de refaire son retard face à Tottenham, vainqueur 1-0 à l’aller. Les ‘Citizens’ ne veulent pas revivre le scénario de la saison passée, lorsqu’ils avaient été éliminés au même stade de l’épreuve par un autre club anglais, Liverpool. Le club de Vincent Kompany et Kevin De Bruyne a atteint une fois les demi-finales, en 2016. Pour Tottenham, il faut remonter à 1962! Les ‘Spurs’ compteront sur Jan Vertonghen et Toby Alderweireld en défense pour contrer les assauts de City.

Liverpool, finaliste l’an passé, se rendra à Porto fort de son avantage de deux buts (2-0). Les ‘Reds’ avaient réalisé une démonstration l’an passé au stade du Dragon (0-5). Ce match est sur papier le moins indécis, mais les remontées spectaculaires n’ont pas manqué lors des huitièmes de finale.

L’Ajax, Barcelone, Manchester City et Porto sont toujours en course pour réaliser le triplé Championnat-Coupe nationale-Ligue des Champions, City pouvant même viser un quadruplé avec la Coupe de la Ligue.

Notons qu’en demi-finale, le vainqueur de Tottenham/Manchester City affrontera celui d’Ajax/Juventus tandis que le gagnant de Manchester United/FC Barcelone défiera celui de Liverpool/FC Porto.

La finale se jouera le samedi 1er juin au Wanda Metropolitano de Madrid.

Suivez les deux rencontres en direct commenté