Sport

Ligue des champions : Liverpool en « guerre civile » avant Milan sans Mohamed Salah

Mohamed Salah a inscrit 250 buts en 420 matchs avec Liverpool. L’attaquant égyptien a été écarté du groupe pour le déplacement à l’Inter Milan en Ligue des champions mardi.


La rumeur circulait depuis ce week-end et à Liverpool, chacun avait son opinion sur le sujet. Mohamed Salah, ayant fait des déclarations controversées samedi après le match nul des Reds contre Leeds (3-3), devait-il être puni pour ses propos ? L’entraîneur Arne Slot a pris une décision ce lundi en ne sélectionnant pas l’attaquant égyptien pour le déplacement sur le terrain de l’Inter Milan en Ligue des champions, prévu mardi.

Il y a donc une crise officielle à Liverpool, qui souffre sur le terrain et est perturbé par la critique virulente de son emblématique joueur, resté sur le banc lors des trois derniers matchs, à l’égard du coach néerlandais. Les médias britanniques parlent même de « guerre civile ». Une situation « inacceptable », des « promesses » non tenues par le club, et une « relation inexistante » avec Slot : l’attaquant a exprimé publiquement son mécontentement et a ouvert la voie à un départ, estimant que le club l’a « jeté aux lions ».

« Salah s’est assuré que tous les autres membres de Liverpool – la direction, son entraîneur et même ses coéquipiers qu’il prétendait respecter – se retrouvent sous le bus avec lui », a commenté The Guardian lundi. L’ensemble de la presse semble partager cette analyse, considérant que « l’accès de colère égoïste de Salah trahit Liverpool ». Pour l’Egyptien, « c’est soit vous me soutenez et vous renvoyez l’entraîneur, soit vous me vendez », résume le journal The Sun, reprenant également l’expression de « guerre civile » utilisée par le Daily Mail.

À Liverpool, l’attaquant de 33 ans a acquis le statut de légende vivante avec ses 250 buts en 420 matchs, un titre de champion d’Europe en 2019 et deux titres de Premier League (2020 et 2025), le dernier étant le résultat d’une saison exceptionnelle sur un plan individuel.

L’Egyptien a marqué 29 buts et enregistré 18 passes décisives en championnat, des performances cruciales pour décrocher le titre national dès avril. Ce niveau de jeu impressionnant avait conduit le club à le prolonger, avec une augmentation salariale significative. Cependant, le rendement de l’ailier droit a diminué après l’été, son manque de travail défensif ayant été critiqué et son statut d’indiscutable mis en doute.

« Arne Slot doit montrer son autorité, le convoquer et lui dire : « Tu ne voyageras pas avec l’équipe, ce que tu as dit est inacceptable » », avait déclaré Wayne Rooney dans son dernier podcast. Arne Slot semble partager cette opinion.