Ligue des champions : L’EST affronte Mamelodi Sundowns ce dimanche à 20h00.
Patrice Beaumelle a imposé le huis clos tout au long de la semaine, exception faite de la séance d’hier. Cette saison, la qualification pour la finale se jouerait probablement ce dimanche soir à Radès.

Pour que ses joueurs restent concentrés, Patrice Beaumelle a décidé de maintenir le huis clos durant toute la semaine, à l’exception de la séance d’hier.
La Presse — Après les efforts consentis au Caire et la qualification difficile acquise face à Al Ahly, un certain fléchissement a été observé parmi les membres du club « sang et or ». Il semblait comme si les « Sang et Or » se projetaient déjà en finale.
Cependant, leur adversaire en demi-finale n’est autre que Mamelodi Sundowns, l’équipe qui les a éliminés la saison passée en quarts de finale de la Ligue des champions. Cette formation sud-africaine est toujours dirigée par l’ancien entraîneur « sang et or », Miguel Cardoso. L’année dernière, le technicien portugais avait centré toute sa stratégie sur Youssef Belaïli, qu’il considérait comme représentant la moitié de la force de l’équipe : « Nous avons tenté de réduire la menace de Youssef Belaïli, qui représente 60 % de la force offensive de l’Espérance, et nous avons réussi dans cette tâche », avait déclaré Miguel Cardoso un an après avoir éliminé l’Espérance à Radès.
Jusque-là inconnu sur la scène africaine, il s’est fait un nom grâce à l’Espérance, qu’il a quittée en milieu de saison précédente pour la maintenir dans le même exercice en quart de finale, alors qu’il était initialement venu pour l’emmener en finale.
Attention à la marche…
Si Youssef Belaïli était présent la saison dernière, il ne l’est plus cette année, et même Msakni, recruté lors du mercato hivernal pour le remplacer, traverse une mauvaise passe morale et envisage de prendre sa retraite. Pour Miguel Cardoso, l’absence de Youssef Belaïli prive l’Espérance de 60 % de sa force offensive, ce qui allégera considérablement le travail de ses défenseurs.
Ce faisant, le technicien portugais pourrait répéter la même approche même si ordre des déplacements est inversé. Cardoso visera d’abord à marquer au moins un but à Radès et, dans le meilleur des cas, à remporter une victoire, aussi courte soit-elle.
L’année précédente, Mamelodi Sundowns avait réussi une victoire étriquée à Pretoria avant de tenir en échec l’Espérance lors du match retour à Radès. Un match nul vierge qui avait mis un terme à l’aventure africaine des « Sang et Or ».
Cette saison, la qualification pour la finale pourrait se décider ce dimanche soir à Radès. En maintenant le huis clos cette semaine, Patrice Beaumelle cherche à garantir une concentration maximale. L’épisode glorieux du Caire doit être mis de côté. Si Yan Sasse et ses coéquipiers souhaitent atteindre la finale, ils doivent prendre une belle option avant de s’envoler pour Pretoria.

