Sport

Ligue des champions : Le PSG qualifié pour les barrages ou éliminé… On vous dévoile tous les scénarios possibles

A 0-2, mercredi soir, les Parisiens n’en menaient pas large. En grande difficulté dans cette nouvelle mouture de la Ligue des champions à poule unique, le PSG voyait son avenir européen fondre comme neige au soleil. Mais, au prix d’une seconde période superbe, et d’un délitement assez incroyable de Manchester City (4-2), Paris a renversé une situation compromise et reste maître de son destin avant la dernière journée, la semaine prochaine, à Stuttgart.

Avec une victoire en Allemagne, les coéquipiers de Bradley Barcola seraient assurés de terminer parmi les 24 premiers de cette phase préliminaire. Et, encore mieux, un match nul garantirait également au club de la capitale de vivre un barrage à la fin du mois de janvier. Un score de parité permettrait également aux Allemands de poursuivre leur aventure en Ligue des champions. Autant vous dire…

Le PSG éliminé si…

Mais, si Paris retombe dans ses travers, ne marque pas malgré ses 58 tirs, et tombe à la Mercedes-Benz Arena, il pourrait ne pas être éliminé. Mais, il faudra compter alors sur les autres clubs pour ne pas sombrer dans les abysses. Paris (10 points) étant actuellement 22e de la poule, il faudrait que plusieurs clubs (Benfica, Shakhtar Donetsk, Sporting Portugal, Manchester City et le Dinamo Zagreb) situés au même niveau ou derrière Paris au classement fassent simultanément (au moins trois d’entre eux) un bon résultat pour mettre à mal le PSG.

Avec le même nombre de points que le PSG, le Benfica, qui se déplace à Turin, est devant grâce à une meilleure différence de buts. Mais s’il fait moins bien que le PSG, les hommes de Luis Enrique pourraient passer devant. Pour les Ukrainiens (7 points), cela tiendrait du miracle. Avec une différence de buts horrible (-6), il faudrait que le Shakhtar s’impose largement face à Dortmund et que Paris prenne une saucée en Allemagne pour les voir passer devant.

Le scénario cata

A l’inverse, on voit mal Manchester City (8 points) ne pas gagner face à Bruges, même si les Belges ont trois points de plus que les Anglais. Restent alors le Sporting Portugal et le Dinamo Zagreb. Les Portugais (10 points) affrontent Bologne, qui vient de remporter son premier match de la compétition, mais est déjà éliminé, alors que les Croates (8 points) reçoivent l’AC Milan. Les Italiens sont en lice pour se qualifier directement pour les huitièmes de finale.

Ainsi, par exemple, si le PSG s’incline à Stuttgart, que le Sporting fait nul, que le Dinamo Zagreb et Manchester City s’imposent, les Parisiens seront éliminés. Avec des si, on mettrait Paris en bouteille. Ça les mettrait surtout hors d’Europe.