Ligue des champions : La cata ! L’UEFA réfléchirait à supprimer les prolongations dans les compétitions européennes
![](https://1001infos.net/wp-content/uploads/2025/02/ligue-des-champions-la-cata-luefa-reflechirait-a-supprimer-les-prolongations-dans-les-competitions-europeennes.jpg)
Après la fin de la règle du but à l’extérieur qui compte double en cas d’égalité, en 2021, l’UEFA préparerait une nouvelle révolution dans le règlement des coupes d’Europe. Selon le Guardian, l’instance songe sérieusement à supprimer les prolongations lors des matchs à élimination directe, pour passer directement aux tirs au but. Comme en Coupe de France, quoi.
Le quotidien britannique explique que même si rien ne changerait avant le renouvellement général des droits TV de la Ligue des champions et de la Ligue Europa, en 2027, la réflexion est bien sur la table. Elle a pour origine les plaintes de plus en plus fréquentes d’acteurs du foot sur les calendriers surchargés. Enlever ces 30 minutes de jeu supplémentaires serait un pas vers ceux qui réclament un allègement des temps de jeu.
D’autres moyens, non ?
On comprend l’idée, et on peut la soutenir, mais cette décision serait un crève-cœur pour les puristes, amateurs de retournements de situation improbables avec des joueurs rôtis jusqu’à la moelle. Pour mieux protéger les joueurs, on aurait pu aussi éviter d’augmenter le nombre de matchs avec la nouvelle formule de la C1 entrée en vigueur cette saison. Ou on pourrait ne jamais disputer cet affreux Mondial des clubs en fin de saison voulu par la Fifa et son boss Gianni Infantino, par exemple. Non ?
NOTRE DOSSIER LIGUE DES CHAMPIONS
Contactée par le Guardian, l’UEFA a indiqué que cette question avait été soulevée pour le moment uniquement de manière informelle. Aucune proposition définitive n’a été déposée, et si cela devait être le cas, ce changement majeur devrait être ratifié par le comité exécutif de l’instance.