Sport

Ligue 1 : Véronique Rabiot lance une pétition « pour un football respectueux », après les insultes subies lors de PSG-OM

Le Classique 2025 va laisser des traces indélébiles du côté de la famille Rabiot. Victimes de banderoles et de chants injurieux pour leur retour au Parc des Princes lors du dernier choc entre le PSG et l’OM (3-1), le 16 mars, Adrien et surtout Véronique Rabiot ont depuis multiplié les réactions sur le sujet.

La mère et conseillère de l’international tricolore, milieu de terrain de l’OM depuis l’été dernier, a ainsi interpellé la ministre des Sports Marie Barsacq, avant de porter plainte contre X, et de tacler la direction du PSG et notamment Nasser Al-Khelaïfi dans les médias, y compris lors de l’émission Complément d’enquête consacrée au président du club parisien.

« Des violences verbales, souvent sexistes, racistes »

Voilà qu’une nouvelle démarche a été lancée lundi soir par Véronique Rabiot, avec une pétition en ligne intitulée « Pour un football respectueux – stop aux insultes personnelles dans les stades ».

« Depuis trop longtemps, les tribunes de certains stades deviennent le théâtre d’insultes ciblées, personnelles et humiliantes. Les chants, banderoles et propos haineux ne sont pas des « traditions » de supporteurs : ce sont des violences verbales, souvent sexistes, racistes, et diffamatoires, qui n’ont pas leur place dans notre société, encore moins dans nos stades », indique-t-elle d’abord.

« L’application stricte des règlements de la LFP »

Véronique Rabiot demande via cette pétition, adressée à Aurore Bergé, Marie Barsacq, Michel Savin et Vincent Labrune, « l’application stricte des règlements de la LFP et de la FFF interdisant les propos injurieux, sexistes ou discriminatoires en tribunes », « la mise en place de dispositifs de détection et de sanctions plus efficaces à l’encontre des auteurs de propos haineux », « une prise de parole claire et solidaire des institutions sportives et médiatiques lorsqu’une personne est attaquée de manière publique et injuste », ainsi que « la protection des familles des joueurs, qui doivent pouvoir vivre leur soutien sans craindre les attaques ou l’humiliation ».

Notre dossier sur Adrien Rabiot

Estimant que « ce combat dépasse [sa] situation personnelle », Véronique Rabiot espère donc rassembler par cette démarche « tous les acteurs du football ». Cette pétition en ligne, via le site mesopinions.com, rassemble ce mardi matin plus de 600 signatures.