Ligue 1 : Suspense de dingue pour l’Europe et le maintien, les scénarios de la fin de saison
On n’a pas trouvé la stat, mais c’est sans doute parce qu’elle n’existe pas. Cinq équipes qui se tiennent en deux points pour le podium et les places en Coupe d’Europe à deux journées de la fin, ça n’a pas dû arriver souvent dans l’histoire du championnat de France.
Voilà pourtant où on en est au lendemain de la 32e journée, avec cet écart minimal entre l’OM (2e, 59 points) et Strasbourg (6e, 57 points), alors que seul l’OL a décroché en haut du tableau après sa défaite à domicile contre Lens. En bas, la victoire d’Angers à Nantes et le succès arraché par Le Havre sur la pelouse d’Auxerre ont tout relancé, au moins pour la place de barragiste.
Combien de places en jeu pour l’Europe ?
Commençons par le commencement, pour être bien sûr de quoi on parle. Avec la nouvelle formule de la Ligue des champions inaugurée cette saison, les trois premiers du championnat iront directement en C1. Le club qui terminera quatrième devra franchir le 3e tour de qualification puis les barrages pour espérer en être.
Le cinquième du classement se qualifiera directement pour la première phase de la Ligue Europa, avec le vainqueur de la Coupe de France, et le sixième décrochera un billet pour les barrages de la Ligue Conference. MAIS si c’est le PSG qui remporte la Coupe de France, face à Reims le 24 mai, cela ouvrira une place supplémentaire pour l’Europe : les cinquième et sixième places seront synonymes de Ligue Europa, et le club qui terminera septième aura l’opportunité d’accéder à Ligue Europa Conference via un barrage.
L’OM garde la main pour la Ligue des champions
Plombés par leur gardien Geronimo Rulli, les Marseillais ont tout de même assuré l’essentiel dimanche soir à Lille avec ce match nul (1-1) qui leur permet d’occuper seuls la deuxième place. Les voir finir à cette position revêtirait une forme de logique, puisqu’ils l’ont occupé 22 fois sur les 32 journées disputées. Mais évidemment, cette stat n’offre aucune garantie. La bagarre va faire rage jusqu’au bout pour les deux places directement qualificatives pour la Ligue des champions qui restent à prendre derrière le PSG.

Calendrier : Avantage Nice, Lille et Strasbourg ?
L’AS Monaco tient actuellement la corde pour la C1, mais le calendrier des deux dernières journées ne lui est pas favorable sur le papier. Les Monégasques vont recevoir l’OL, qui joue rien de moins que sa survie financière, et se déplacer à Lens, capable en cette fin de saison de se faire gifler par Reims et Auxerre à Bollaert mais aussi d’aller gagner à Brest ou Lyon. Pesonne n’est à l’abri d’une frappe improbable de Zaroury à la 85e.
Quatrième on ne sait pas bien comment, l’OGC Nice pourrait en profiter et venir gratter un strapontin pour une compétition qu’il n’a plus disputé depuis les années 50. Les Niçois ont pour eux un programme taillé sur mesure, avec deux adversaires déjà en vacances, Rennes et Brest. C’est un peu la même chose pour le Losc, avec Brest et Reims au menu.
Derrière, le RC Strasbourg, une des équipes les plus emballantes de cette fin de saison, aura également un gros coup à jouer avec des matchs contre Angers et Le Havre, motivés certes par le maintien mais largement à sa portée.
Nantes en danger, même si…
Ces dernières années, le club de Valdemar Kita s’en est souvent sorti par un trou de souris. Et cette fois ? Relativement sereins avant la journée de ce week-end, les Nantais sont totalement passés à côté du match qui aurait pu leur éviter des nœuds au cerveau, à la maison face à Angers. Au lieu de ça, la défaite concédée (0-1) a permis au voisin du Maine-et-Loire de passer devant, à la 14e place.

Punition ultime de ce rendez-vous raté, Le Havre est allé chercher la gagne dans les arrêts de jeu à Auxerre, grâce à son capitaine Sangante. Un but qui vaut très cher, puisque les Normands, bien que toujours barragistes, sont complètement revenus dans la course au maintien direct, à un tout petit point de rien du tout derrière Nantes.
Bonne nouvelle toutefois pour les Canaris, le calendrier leur est largement favorable : Auxerre et surtout Montpellier pour terminer, ça fait au moins trois points d’assurés. Enfin, normalement… Pas la même ambiance de l’autre côté. Angers devra se coltiner Strasbourg puis l’OL, tandis que les Havrais affronteront l’OM et également les Alsaciens. Que des équipes qui jouent l’Europe.
On citera Saint-Etienne par respect pour l’histoire, mais on voit mal comment une équipe qui tourne à 0,8 point par match cette saison pourrait en prendre six sur les deux derniers pour aller gratter un maintien miraculeux. Même si Reims et Toulouse ne sont pas les pires adversaires pour finir.
Toute l’actu de la Ligue 1
Notre prono
On n’a jamais été très fort là-dedans, mais allez on se lance :
Pour l’Europe > 2-OM/3-Strasbourg/4-Monaco/5-Nice/6-Lille
Pour le maintien > 14-Nantes/15- Angers/16-Le Havre
PS : Vous avez le droit de ne pas être d’accord, on vous laisse les commentaires pour faire mieux.