Ligue 1 : Ousmane Dembélé est le joueur le mieux payé du championnat, le premier non-Parisien est 12e

Le traditionnel numéro spécial salaires de Ligue 1 de L’Equipe est sorti ce mercredi. Sans surprise et comme depuis de nombreuses saisons, les Parisiens trustent le top 10, et même un peu au-delà cette saison. Il faut en effet descendre jusqu’à la 12e place du classement des joueurs les mieux payés pour trouver la trace d’un non-Parisien. En l’occurrence, ils sont trois à égalité, Adrien Rabiot, Pierre-Emile Höjbjerg et Alexandre Lacazette, avec une rémunération estimée à 500.000 euros bruts mensuels.
Tout en haut de la pyramide trône Ousmane Dembélé. Logique, il est deuxième l’année dernière, et Kylian Mbappé est parti du côté du Real Madrid. Le nouveau meilleur buteur de la planète émarge à 1,5 million d’euros bruts par mois – loin des 6 millions que touchait le Kyk’s, tout de même – et devance Marquinhos (1,2 million) et Hakimi (1,1 million). On notera la belle percée de Warren Zaïre-Emery (5e), qui touche désormais 950.000 euros par mois grâce à sa récente prolongation.
De manière générale, hormis quelques exceptions à l’OM, l’OL ou Rennes, qui a trouvé un montage financier avec l’Arabie saoudite pour ramener Seko Fofana en France, la Ligue 1 se trouve plutôt dans une phase de stagnation des salaires. Il faut dire que l’avenir est incertain, notamment au niveau des droits TV, principale source de revenus.
Les clubs ne peuvent d’ailleurs plus faire n’importe quoi, avec l’instauration d’un fair-play financier nouvelle version, sur le mode du salary cap en vigueur aux Etats-Unis. A partir de cette année, ils n’ont plus le droit de dépenser en salaires plus de 70 % de leurs revenus. Le vent est en train de tourner, c’est particulièrement visible dans des clubs comme le RC Lens, passé en six mois de 85 millions à 55 millions en masse salariale après avoir vendu ses meilleurs actifs.
NOTRE DOSSIER SUR LA LIGUE 1
A l’avenir, il existe le risque d’un vrai fossé entre les clubs qui joueront l’Europe et les autres. C’est déjà un peu le cas, mais le constat va se renforcer, entre la baisse des revenus en France et l’augmentation de la redistribution au niveau européen. Ainsi, même une participation en Ligue Europa devrait, très bientôt, rapporter plus que toute une saison de Ligue 1.