Ligue 1 : Le RN ne soutient pas l’achat du stade Bollaert par le RC Lens ?
Le RC Lens a conclu la vente du stade Bollaert-Delelis à la municipalité pour un montant de 27 millions d’euros. Le nombre de places du stade est de 38.223 et le nom du stade restera inchangé pour au moins les vingt prochaines années.
Si le RC Lens a battu Nice en Ligue 1 (2-0) pour reprendre la tête du championnat, le club artésien est désormais sous l’œil attentif du Rassemblement national en raison de l’achat du stade Bollaert-Delelis à la municipalité. Cette vente a été confirmée ce dimanche avec l’annonce de la signature de l’acte notarial.
Conformément à ce qui avait été décidé lors du conseil municipal de mai, la transaction a été conclue pour un montant de 27 millions d’euros. C’est « un moment important pour le club, historique », a déclaré l’actionnaire majoritaire du RC Lens, Joseph Oughourlian, lors d’une conférence de presse extraordinaire. « Un accord que l’on a pu avoir car chacun se retrouve dans cette philosophie d’avenir », a ajouté Sylvain Robert, maire socialiste de Lens.
Cependant, le Rassemblement national ne valide pas cet accord. En juillet, l’opposition du RN a déposé un recours auprès du tribunal administratif pour contester le montant de cette vente, déterminé par les Domaines. Le tribunal administratif n’ayant pas encore statué sur cette affaire, ni fixé de date d’audience selon Joseph Oughourlian, l’actionnaire du RC Lens reste confiant : « Nous avons suivi l’avis de nos avocats et de nos notaires. Ils ne nous auraient pas laissés signer s’ils n’étaient pas sereins. »
Le dirigeant lensois envisage maintenant des travaux, notamment pour des loges VIP, ainsi que l’aménagement des abords du stade de 38.223 places et un agrandissement de sa capacité. Le nom du stade restera inchangé pour au moins les vingt prochaines années. Joseph Oughourlian envisage même de modifier les statuts du club afin d’éviter tout changement de nom.
Avec cet achat, Lens rejoint Auxerre, Lyon et Metz, les seules autres équipes de Ligue 1 à posséder leur propre stade.

