Ligue 1 : Le départ de Liam Rosenior à Chelsea semble inévitable
Liam Rosenior est pressenti pour remplacer Enzo Maresca, viré de Chelsea le 1er janvier. Le dernier match de Rosenior avec Strasbourg devrait avoir lieu ce samedi à l’Allianz Riviera de Nice.
Alors, qui avait raison ? Les ultras de Strasbourg, qui avaient exprimé leurs inquiétudes face aux risques liés à la multipropriété depuis que leur club est désormais sous l’égide de BlueCo, propriétaire de Chelsea, voient aujourd’hui leurs craintes se confirmer.
En effet, Liam Rosenior, l’entraîneur anglais, est pressenti pour remplacer Enzo Maresca, licencié de Chelsea le 1er janvier. D’après les dernières informations de L’Equipe, il devrait diriger son dernier match avec Strasbourg ce samedi à l’Allianz Riviera de Nice, avant de rejoindre « le grand frère », comme l’a appelé Marc Keller, le président strasbourgeois.
Quelques semaines auparavant, alors que les ultras alsaciens manifestaient leur mécontentement en se taisant lors des débuts de match à la Meinau, Rosenior avait critiqué le « manque » de respect d’une « minorité » de supporters. Aujourd’hui, ceux-ci sont susceptibles de lui retourner le compliment, étant donné qu’il abandonnera le club en cours de saison alors que l’équipe a de réelles ambitions après une première moitié de saison plutôt réussie (Strasbourg est 7e de Ligue 1 et bien positionnée en Ligue Europa Conférence).
Interrogé en conférence de presse vendredi, à la veille du déplacement à Nice, Rosenior a abordé la situation. Bien qu’il ait initialement déclaré ne vouloir parler que du match face aux Aiglons, il a finalement lâché quelques mots : « Dans la vie, il y a zéro garantie, a indiqué le coach de 40 ans. On ne sait pas de quoi demain sera fait. Moi, je fais mon travail. Des spéculations, il y en a déjà eu. Je ne veux pas garantir la durée pendant laquelle je serai ici mais je prends du plaisir ici tous les jours. Je compte continuer à le faire tant que je serai ici. J’aime ce club mais je ne peux rien garantir. Personne ne peut le faire. »
Comment peut-on, en toute honnêteté, soutenir comme Rosenior l’avait fait fin de l’année dernière que « les investisseurs (BlueCo) aiment ce club », s’ils choisissent de tout chambouler juste avant le début de la seconde moitié de saison, en privilégiant Chelsea au détriment de Strasbourg ? Cet épisode risque d’accroître les tensions entre certains supporters du Racing Club de Strasbourg et la direction du club, qui recherche activement un successeur à Rosenior. Aucun nom n’a encore filtré pour l’instant, mais quoi qu’il en dise, le départ du Britannique semble inévitable.

