Ligue 1 : Jérémie Boga et Terem Moffi demandent la résiliation de leur contrat avec l’OGC Nice à la LFP
Jean-Pierre Rivère et Maurice Cohen ont remplacé Fabrice Bocquet à la présidence de l’OGC Nice, tandis que Claude Puel a pris la place de Franck Haise comme entraîneur. Jérémie Boga et Terem Moffi ont déposé une plainte le 1er décembre et sont en arrêt de travail depuis lors, après avoir été agressés par des supporteurs le 30 novembre.
La crise automnale de l’OGC Nice continue d’offrir son lot de rebondissements. Après le changement de présidence avec Jean-Pierre Rivère et Maurice Cohen prenant la relève de Fabrice Bocquet, et le remplacement de Franck Haise par Claude Puel comme entraîneur, la situation des attaquants Jérémie Boga et Terem Moffi pourrait bientôt connaître son dénouement.
Les deux joueurs du Gym avaient été la cible d’insultes et d’agressions de la part de certains supporteurs lors de leur retour au centre d’entraînement le 30 novembre, après une énième défaite contre Lorient (3-1). Ils ont porté plainte contre X le 1er décembre, se déclarant victimes de crachats et de coups, et ont été placés en arrêt de travail. Bien que soutenus par la direction du club à l’époque des faits, leur retour avec les Aiglons semble compromis.
L’Equipe rapporte ce lundi que Boga et Moffi ont saisi la commission juridique de la LFP dans le but de résilier leur contrat, qui les lie à l’OGC Nice jusqu’en 2027. Leur dossier devrait être examiné ce jeudi, tandis que Jean-Pierre Rivère n’a pas pris de position publique concernant leur situation.
Les médecins qui ont examiné Boga et Moffi ont confirmé, ces dernières semaines, des séquelles résultant de l’incident tumultueux du 30 novembre. La demande auprès de la Ligue, faite par les avocats des joueurs, a été acceptée.
David Terrier, président de l’Union nationale des footballeurs professionnels (UNFP), a déclaré à L’Equipe : « Ce que nous constatons aujourd’hui, c’est qu’il y a une rupture. Ce ne sont pas des démarches opportunistes. Des professionnels de santé ont acté que compte tenu de leur état, il fallait prolonger leurs arrêts de travail. Les deux joueurs ne se sentent pas capables psychologiquement de rejouer à Nice, il faut le respecter et trouver une solution. »
Jérémie Boga et Terem Moffi cherchent ainsi à résilier leur contrat, et leurs avocats vont soulever jeudi les manquements du club en matière de sécurité lors de l’affrontement avec les supporteurs du 30 novembre. Si leur demande est acceptée, cela pourrait entraîner un préjudice économique conséquent pour l’OGC Nice, qui avait investi 25 millions d’euros pour l’avant-centre nigérian en 2022 et 17,5 millions d’euros pour l’ailier ivoirien en 2023. Cette procédure délicate pourrait se poursuivre aux prud’hommes ou mener à une conciliation entre les joueurs et le club.

