Sport

Ligue 1 : Endrick prêt à « tout donner » pour l’OL

L’Olympique Lyonnais a relancé ce lundi la tradition de la conférence de presse de présentation d’une recrue, après trois ans d’absence. Endrick, âgé de 19 ans, a rejoint le club pour un transfert de 60 millions d’euros (bonus inclus) du Real Madrid, et effectuera ses débuts dimanche à 21 heures lors des 16es de finale de la Coupe de France à Lille.


Pour la première fois en trois ans, l’Olympique Lyonnais a relancé ce lundi une tradition oubliée : la conférence de presse de présentation d’une nouvelle recrue. Après une saison malheureuse datant de l’ère Laurent Blanc en février 2023, marquée par l’arrivée de trois joueurs – Dejan Lovren, Jeffinho et Amin Sarr – l’actuel cinquième de Ligue 1 semble peu enclin à revivre un tel échec.

Le joueur mis en avant lors de cette conférence n’est autre qu’Endrick, une véritable sensation pour le club et pour le championnat : à seulement 19 ans, il a été transféré pour 60 millions d’euros (bonus inclus) au Real Madrid et a inscrit 3 buts avec la Seleçao. Bien que son temps de jeu avec le Real soit très limité (100 minutes depuis l’arrivée de Xabi Alonso), le jeune Brésilien est apparu tout sourire aux côtés de Michael Gerlinger et Matthieu Louis-Jean, respectivement directeur général délégué et directeur technique de l’OL.

Après un « bom dia » de circonstance de Michael Gerlinger, ce dernier a présenté Endrick comme « un des plus gros talents du football au monde », affirmant que c’était « un grand honneur pour nous d’avoir un joueur de cette qualité ». Avant ce prêt inespéré jusqu’en juin, Paulo Fonseca a dû composer pendant quatre mois avec une équipe en proie à des difficultés, ne comptant que Martin Satriano comme avant-centre.

« C’est un moment important pour nous, car nous attendaions un numéro 9 depuis longtemps, a indiqué Matthieu Louis-Jean. Ça a été un long chemin. L’été dernier, nous avons dû faire le choix difficile de ne pas recruter de numéro 9 après le départ de Georges Mikautadze. Nous étions très déçus de notre fin de mercato, mais nous avons toujours voulu nous donner cette possibilité de signer un joueur qui serait une réelle plus-value pour l’équipe. Nous avions identifié un joueur en particulier, potentiellement libérable en janvier… »

Concernant la plus-value, l’intérêt d’Endrick pour l’équipe ne fait aucun doute, au regard de ses performances prometteuses lors de la saison passée sous la direction de Carlo Ancelotti.

« Il a un talent et un potentiel immenses. Il nous manquait un joueur de profondeur, rapide, explosif, capable de prendre les espaces. Endrick a une approche animale du jeu, avec un sens du but et une bonne capacité à se déplacer. C’est un deal gagnant-gagnant. Je pense qu’il est déjà complètement intégré. Endrick est vraiment un bon garçon. Il est arrivé avec beaucoup d’humilité, il veut travailler, jouer rapidement, et il est rempli d’enthousiasme. En plus, nous avons un coach extraordinaire pour faire grandir les joueurs. »

Non qualifié pour le match de Ligue 1 contre Monaco (1-3) samedi, la pépite brésilienne effectuera ses débuts dimanche à 21 heures lors des 16es de finale de la Coupe de France contre Lille. Les supporters lyonnais attendent avec impatience ses premières prestations officielles, comme en témoigne la vidéo de son arrivée, cumulant « 20 millions de vues » sur les réseaux sociaux du club.

Endrick ne peut que se réjouir de l’enthousiasme qu’il suscite. « Je suis très heureux de voir tout cet engouement, ces supporters qui m’attendent avec des maillots à signer, a-t-il confié. Avec ma compagne et mon conseiller, nous avons convenu qu’il était important de choisir Lyon. J’avais besoin de jouer. Je me suis dit que Dieu avait mis Lyon sur mon chemin et dans mon cœur. Quand Dieu me dit de choisir un chemin, j’y vais. Aujourd’hui, mon cœur et ma tête sont ici, à Lyon, et je veux tout donner pour aider cette équipe. »

Endrick n’est pas un jeune joueur en crise de confiance, malgré un temps de jeu limité au Real Madrid. Il a même déclaré : « En vérité, j’ai vécu les six meilleurs mois de ma vie : j’ai passé du temps avec ma femme, j’ai pu construire ma maison et me développer en tant qu’homme. Je suis aujourd’hui meilleur, un meilleur époux et un homme accompli. »

Avec le soutien de son ancien entraîneur Carlo Ancelotti, devenu son sélectionneur, Endrick espère relancer véritablement sa carrière européenne à l’OL, actuellement leader de la phase de groupes de la Ligue Europa, sans réelle concurrence en attaque, et avec un staff portugais. « C’est merveilleux d’avoir un staff qui parle ma langue », a-t-il reconnu lundi.

Enfin, il a précisé : « Je veux jouer et gagner, je suis ici pour remporter des titres et aider l’OL à se hisser tout en haut de la Ligue 1. Mais je ne suis pas là pour changer l’équipe ou prendre la place de qui que ce soit, c’est très important pour moi. Je ne veux pas être le point central de cette équipe, je suis à la disposition de l’entraîneur. » Paulo Fonseca va donc exploiter son temps de jeu durant les cinq mois à venir.