Ligue 1 : Donnarumma peut-il rester à Paris ? Rabiot vers Tottenham ? On fait un point sur les dossiers chauds du mercato

Il reste moins d’une semaine avant la fermeture officielle du marché des transferts en France et, comme souvent, ça devrait encore pas mal bouger dans un certain nombre de clubs, à commencer par l’Olympique de Marseille qui doit gérer le dossier Rabiot tout en étoffant le groupe mis à disposition de Roberto de Zerbi. On fait un point sur les derniers dossiers caliente de ce mercato estival 2025.
Donnarumma, le dossier brûlant du PSG
Gianluigi Donnarumma qui reste au PSG après avoir fait ses adieux au public du Parc des Princes vendredi ? Ce serait tellement dans l’ADN du club parisien qu’on s’attend à tout dans ce dossier. Alors que le joueur a trouvé un accord verbal avec Manchester City depuis plusieurs semaines, le gardien italien est toujours au club et s’entraîne (plus ou moins) normalement avec ses futur-ex-coéquipiers. Car l’écart entre les demandes du Paris Saint-Germain pour racheter la dernière année de contrat de « Gigio » (50 millions) et ce dont est prêt à mettre City (pas grand-chose, autour de 15 millions d’euros) est de nature à inquiéter les supporters des deux clubs.
D’autant que dans l’entourage de Donnarumma, on l’assure, le joueur est prêt à rester quelques mois de plus si aucune solution n’est trouvée. Du côté du PSG, comme cité dans L’Equipe ce mercredi, on dit travailler « à fond sur les départs » et il n’est pas impossible que les dirigeants finissent par accepter une somme moindre pour ne pas se retrouver à nouveau avec deux gardiens de stature internationale et un sac à emmerdes taille XXL.
Kolo Muani, ça coince encore et toujours
Ce n’est pas la seule vente que doit gérer le PSG. De retour de son prêt à la Juve la saison passée, Randal Kolo Muani devait vite repartir dans le Piémont mais, à date, l’international tricolore est toujours dans le loft parisien et l’affaire ne semble pas se décanter. On a du mal à comprendre ce qui bloque tant tout semblait ficelé depuis plusieurs semaines. Le 15 août, L’Equipe annonçait qu’un accord avait été trouvé avec la Juventus Turin autour d’un contrat de cinq ans mais les discussions entre les deux clubs piétinent. Ce serait pourtant dans l’intérêt de tout le monde de trouver rapidement une solution mais, on le sait, chaque camp espère faire plier l’autre et obtenir les meilleures conditions financières possibles. Le temps presse désormais.
Ça va bouger dans tous les sens à l’OM
Chez les fadas de Marseille, ce n’est pas franchement plus réjouissant. Quelques jours après que De Zerbi a laissé entendre qu’il ne cracherait pas sur une réintégration de Rabiot le pestiféré, la tendance semble malgré tout à un départ du milieu tricolore de l’OM. En plus de l’AC Milan, un autre grand club est entré dans la danse : il s’agit de Tottenham, qui a pour lui de disputer la prochaine Ligue des champions dont le tirage au sort aura lieu jeudi.
Si le deal venait à se faire, les dirigeants olympiens ont promis pas moins de quatre recrues (deux défenseurs, un milieu et un offensif) à leur coach italien. La piste Emerson Palmieri ressemble à une opportunité de marché, tandis que le gros coup de cette fin de mercato pourrait se nommer Dani Ceballos. Selon Fabrizio Romano, les deux clubs étaient tout proches d’un accord pour un prêt avec option d’achat obligatoire mardi soir. Les prochaines heures devraient être sacrément mouvementées sur la Canebière.
Malick Fofana voudrait rester à Lyon
Très actif sur le front des arrivées cet été, l’Olympique Lyonnais doit toujours trouver 40 millions d’euros pour équilibrer ses comptes et, au vu de l’effectif rhodanien, un seul joueur (deux éventuellement) peut rapporter une telle somme d’ici à lundi prochain, 20 heures, heure de la fermeture du marché des transferts en France. Lui, c’est Malick Fofana. Très en forme en ce début de saison, le joueur préférerait rester une saison de plus à Lyon et il aurait même repoussé les avances d’Everton, seul club à avoir pointé le bout de son museau dans ce dossier.
Si sportivement, garder Fofana serait une formidable opération, le club peut-il vraiment se permettre de jouer avec le feu sur le plan économique ? Pas sûr que Michele Kang, la nouvelle boss de l’OL, soit sur cette longueur d’onde. C’est un cas de conscience qu’on est heureux de ne pas avoir à régler nous-mêmes en tout cas.

