Ligue 1 : des organisations dénoncent la multiplication des actes homophobes
Dans un courrier adressé aux ministères du Sport, de l’Intérieur et de la Justice, plusieurs associations et organisations de défense des personnes LGBT+ dénoncent ce samedi l’augmentation des « actes homophobes » qui se multiplient dans les stades de Ligue 1.
Dans ce courrier, consulté par l’AFP, les organisations (Stop Homophobie, Inter-LGBT, LDH, Bleus & Fiers et Collectif Rouge Direct) dénoncent des « actes homophobes qui se multiplient dans les stades », comptant « 17 chants homophobes en Ligue 1 depuis le 19 octobre 2024 ».
« Cette situation n’est pas acceptable » et « tout semble prétexte pour déchaîner les LGBTI-phobies », soulignent les signataires, évoquant un chant homophobe entonné le week-end dernier lors de la rencontre de Ligue 1 entre Saint-Etienne et Auxerre.
« Prendre ses responsabilités »
Selon eux, « il faut en réalité que les instances dirigeantes du milieu du sport prennent leurs responsabilités dans la gestion des stades », tout en appelant à « rencontrer de manière urgente » les autorités comme le ministère des Sports, la FFF et la LFP.
Pour endiguer ce phénomène, les organisations ont demandé « la mise en place de groupe d’observateurs dans les stades » en coordination avec la Division nationale de lutte contre le hooliganisme (DNLH) et les directeurs et référents supporters des clubs, pour permettre de sanctionner plus facilement les auteurs.
En octobre dernier, des chants homophobes ont été entonnés pendant une dizaine de minutes par des supporters du Collectif Ultras Paris à l’encontre des Marseillais lors de la réception de Strasbourg. Le PSG a été sanctionné par la fermeture partielle pour un match de la tribune Auteuil, qui a été en partie vide pour la venue de Toulouse le 22 novembre. Une sanction plus légère que l’année dernière pour les mêmes faits (la fermeture totale de la tribune pour un match ferme assorti d’un match avec sursis).
Plus d’articles sur l’homophobie en France
D’autres chants homophobes ont été entendus les semaines suivantes comme lors des rencontres Marseille-PSG et Angers-ASSE.