Ligue 1 + : Canal+ a adressé un ultimatum à LFP Média pour la distribution de la L1

Qui dit retour de la Ligue 1 dit retour des embrouilles entre Canal + et la LFP. D’après L’Equipe, la chaîne cryptée était prête à lancer la commercialisation de Ligue 1 + cette semaine avant le début de la 2e journée du championnat et ce, en l’absence d’un contrat de commercialisation signé. La société commerciale de la Ligue, LFP Media, a anticipé le coup et bloqué les flux de diffusion. Celle-ci a exigé de Canal + qu’elle renonce aux poursuites judiciaires dans le cadre du litige avec la LFP sur l’attribution des droits TV de la Ligue 1 en juin 2021 après le fiasco Mediapro. Maxime Saada, le président de la chaîne, dénonce une exigence de dernière minute qui n’a jamais figuré à l’ordre du jour des négociations entre les deux parties, qui s’étaient mis d’accord le 18 août sur une mise à disposition des flux.
« Nous avons cherché la mention d’une telle condition dans les nombreux échanges écrits que nous avons eus, en vain, écrit Saada dans le courrier relayé par L’Equipe. A fortiori, aucun espace réservé au traitement de cette question n’avait été prévu dans le contrat de distribution par vos soins qui aurait pu nous indiquer que ce sujet devait impérativement être traité dans le cadre de nos discussions. […] Force est donc de constater qu’il s’agit d’une initiative unilatérale de dernière minute de la LFP pour tenter de contraindre Canal+ à renoncer à des contentieux et à l’exercice légitime de ses droits, sous la menace de se voir refuser la distribution du Service Ligue 1 +. »
Pas d’accord entériné selon LFP Media
La LFP nie de son côté avoir évoqué le sujet à la dernière minute, et conteste l’existence d’un accord. Nicolas De Tavernost, directeur général de LFP Media, expliquait dans un courrier adressé aux clubs que « la demande de retrait des poursuites est non seulement motivée pour mettre fin à un combat judiciaire quasi permanent […], mais également pour marquer un lien de confiance rétabli ». Force est de constater que c’est raté : Canal + menace d’assigner LFP Media en justice en cas de nom mise à disposition des flux.

