Liga : « Une faute flagrante », le Real Madrid ne perd pas à Elche
Le Real Madrid a obtenu un match nul de 2-2 contre Elche grâce à un but de Jude Bellingham à la 87e minute. L’entraîneur d’Elche, Eder Sarabia, a déclaré : « C’est une faute flagrante », tout en reconnaissant que le geste de Vinicius était dans l’action et donc pas intentionnel.
Mené à deux reprises sur le terrain du promu Elche, le Real Madrid a évité la crise dimanche en obtenant un match nul poussif (2-2) grâce à un but de Jude Bellingham à la 87e minute. Cependant, une nouvelle polémique arbitrale a émergé, car ce but égalisateur aurait pu être annulé si l’arbitre avait été plus strict.
Lors de cette action confuse, Bellingham a d’abord tiré au but, son tir a été ralenti par un défenseur avant d’être repoussé par le gardien Inaki Pena. Mbappé a ensuite réussi à redresser le ballon juste avant sa sortie, permettant à l’Anglais de marquer de près. Cependant, lors de cet arrêt, Pena a été percuté par Vinicius, ce qui l’a empêché de se relever pour une nouvelle tentative d’intervention. De plus, il a été touché au visage, au point de saigner du nez. Néanmoins, cela n’a pas suffi pour que l’arbitre central et ses assistants vidéo annulent le but.
Évidemment, l’entraîneur d’Elche, Eder Sarabia, n’était pas satisfait de cette décision après le match. « C’est une faute flagrante », a-t-il commenté, sans en faire trop. Son gardien a reconnu que le geste de Vinicius faisait partie de l’action et n’était donc pas intentionnel. Toutefois, après avoir revu les images dans la zone mixte, il a jugé que l’arbitre aurait dû signaler une faute. « Il m’empêche de participer en me percutant. Pour moi, c’est une faute, mais si l’arbitre consulte la VAR et décide qu’il n’y a pas faute, on ne peut rien y faire », a-t-il déclaré, rapporté par Marca.
Cette action a bien sûr alimenté toutes les émissions de football en Espagne. La plus célèbre d’entre elles, *el famoso* « Chiringuito », a pu recueillir la réaction de l’arbitre Melero Lopez. « C’était une action compliquée. Nous avons analysé l’impact, c’est un choc accidentel, un élément du jeu », a justifié ce dernier. « Ce n’était pas un tacle dangereux, ça peut arriver dans le football. »
Quoi qu’il en soit, ce match nul confirme que le Real traverse une période difficile. De cinq points d’avance au lendemain du Clasico remporté fin octobre, les Madrilènes n’ont désormais plus qu’un point d’avance sur le Barça. Éliminés en Ligue des champions par un Liverpool en méforme et tenus en échec à deux reprises en Liga, ils peinent toujours à afficher des progrès dans leur jeu, quatre mois après la prise de fonction de Xabi Alonso.

