Liga : Le match Espanyol Barcelone-Athletic Bilbao interrompu après un nouveau scandale raciste en tribunes

Le racisme gangrène les tribunes du football espagnol, (triste) épisode numéro 6.493. Le match de Liga entre l’Espanyol Barcelone et l’Athletic Bilbao (1-1) a été temporairement arrêté dimanche en raison d’insultes racistes provenant des tribunes du RCDE Stadium. L’attaquant de Bilbao Maroan Sannadi (24 ans) a en effet été la victime du jour, ce qui a poussé l’arbitre Cuadra Fernandez à activer le protocole antiracisme, en interrompant la rencontre dès la 16e minute de jeu, après avoir été averti par Iñaki Williams.
Celui-ci raconte comment son coéquipier Maroan Sannadi a été ciblé par des supporteurs de l’Espanyol. « Le football devrait être un lieu de plaisir, de telles choses ne devraient pas se produire, peste l’international ghanéen. Maroan a réalisé une impressionnante action individuelle qui a abouti à un corner, et il a été insulté ainsi : « puto moro » (« p….. de maure »). L’arbitre a très bien réagi. Il faut sanctionner les coupables. Ce n’est pas la première fois que cela arrive ici ».
Un message diffusé sur les écrans du stade
Iñaki Williams est bien placé pour le savoir, après avoir lui-même subi des insultes racistes sur la pelouse de l’Espanyol en 2020. Interrompu pendant trois minutes, durant lesquelles un message a été diffusé sur les écrans du stade pour demander aux supporteurs d’arrêter ces cris racistes, le match est ensuite allé à son terme.
En égalisant dans le dernier quart d’heure, grâce à Oihan Sancet (1-1, 77e), l’Athlétic Bilbao conserve sa 4e place en championnat, à seulement six points du Real Madrid (leader). Mais tout comme les nombreux incidents racistes à l’encontre de Vinicius Junior en Liga, l’essentiel était malheureusement une nouvelle fois ailleurs, dimanche à Barcelone.