Sport

Liga : Le FC Barcelone demande à Robert Lewandowski de ne plus marquer.

Robert Lewandowski a inscrit 23 buts en 32 matchs de Liga, caracolant en tête du classement des buteurs devant Karim Benzema. Le FC Barcelone aurait dû verser une prime de 2,5 millions d’euros au Bayern si Lewandowski avait atteint 25 buts en Liga.


OK, l’histoire surprenante révélée cette semaine par la biographie de Robert Lewandowski, intitulée Lewandowski, l’authentique et écrite par le journaliste polonais Sebastian Staszewski, date de mai 2023. Cette anecdote, très révélatrice de la gestion du FC Barcelone sous Joan Laporta, mérite d’être racontée. Pour son année inaugurale au Barça, l’ancien attaquant vedette du Bayern Munich a su s’adapter pleinement au style de jeu catalan.

Déjà couronné champion d’Espagne avec une avance de 10 points sur le Real Madrid, l’international polonais dominait le classement des buteurs, comptabilisant 23 buts en 32 matchs de Liga, devançant Karim Benzema. En pleine forme au printemps (6 buts lors de ses 6 derniers matchs), il espérait continuer sur cette lancée lors des deux dernières journées du championnat, face à Majorque puis sur le terrain du Celta Vigo.

Une clause à 2,5 millions d’euros pour le Bayern

C’est à ce moment-là que Robert Lewandowski, selon Sebastian Staszewski, reçoit une demande étonnante de ses dirigeants : « Robert, il faut que tu arrêtes de marquer des buts lors des deux derniers matchs ». Quelle en est la raison ? Comme souvent dans le monde du football, l’explication est d’ordre financier.

Déjà en difficulté sur le plan économique à cette époque, le club catalan aurait dû verser une prime de 2,5 millions d’euros au Bayern si son nouvel attaquant atteignait les 25 buts en Liga, en vertu d’une clause incluse dans son contrat. « Le joueur était stupéfait, révèle Sebastian Staszewski. Bien que le championnat ainsi que le titre de meilleur buteur soient déjà assurés, personne ne lui avait jamais demandé de ne pas marquer au cours de ses plus de douze ans de carrière au plus haut niveau. »

Une situation qui n’était donc pas banale fin mai 2023 au Camp Nou. En se penchant sur la fin de cette saison 2022-2023, on constate que son ancien entraîneur Xavi l’avait pourtant aligné lors des deux matchs contre Majorque (3-0) et à Vigo (2-1), malgré cette directive étrange. Au final, le bilan personnel de Lewandowski lors de ces rencontres fut sans but, mais il réussit à délivrer une passe décisive à Ansu Fati. L’histoire ne confirme pas si notre attaquant polonais a suivi les consignes de la direction ou s’il a simplement joué sans tenir compte de celles-ci.