Liga : La première saison de Kylian Mbappé au Real Madrid sauvée par un record et un prestigieux titre individuel ?

Kylian Mbappé va finir par croire qu’inscrire un triplé dans un rendez-vous majeur ne lui porte pas chance. Après la cruelle finale de la Coupe du monde 2022 perdue contre l’Argentine (3-3, 2-4 aux tirs au but), l’attaquant du Real Madrid a claqué un nouveau hat-trick amer dimanche, puisqu’il n’a pas pu empêcher une quatrième défaite en autant de Clasicos cette saison contre le Barça (4-3). Et surtout, avec désormais sept points de retard sur son rival historique, le Real Madrid peut dire adios à la Liga.
Collectivement, le fiasco paraît immense pour « Kyky » en Espagne quand on sait que les Merengue restaient avant son arrivée sur deux titres de champions d’Espagne mais aussi deux triomphes en Ligue des champions lors des trois dernières saisons. La Supercoupe d’Europe et la Coupe Intercontinentale soulevées en première partie de saison dans un certain anonymat ne pourront pas adoucir un bilan forcément morose pour un tel club (deuxième en Liga, élimination dès les quarts de finale de la C1 et finale de Coupe du Roi là aussi perdue face au FC Barcelone).
Cristiano, Van Nistelrooy et Zamorano dans le rétro
Il n’empêche qu’individuellement, après ce retentissant triplé lors du Clasico, Kylian Mbappé entre dans l’histoire du Real Madrid. Il devient en effet le meilleur buteur de l’histoire de la Maison Blanche lors d’une première saison au club, avec 39 unités (dont trois triplés), toutes compétitions confondues. L’ancienne star du PSG a ainsi fait mieux que Cristiano Ronaldo et Ruud Van Nistelrooy (33 buts) mais aussi que le Chilien Ivan Zamorano, dont les 37 buts semblaient inatteignables.
De même, Kylian Mbappé profite de ce triplé pour passer devant Robert Lewandowski (en reprise et non entré en jeu dimanche) en tête du classement des buteurs de la Liga. Avec désormais deux longueurs d’avance (27 buts contre 25) à trois journées de la fin du championnat, le capitaine des Bleus se rapproche donc du si convoité trophée de Pichichi 2025.
Notre dossier sur Kylian Mbappé
Même si le PSG retrouve parallèlement la finale de la Ligue des champions la saison de son départ, on a déjà vu des échecs plus criants dans l’histoire du football que ce début d’ère Mbappé au Real Madrid, non ?