Sport

Liam Rosenior quitte le Racing club de Strasbourg pour Chelsea, « pas dire non »

Liam Rosenior a officialisé son départ pour Chelsea ce mardi, quatre jours après avoir assuré qu’il ne « prêtait pas attention » aux rumeurs l’envoyant du côté de Chelsea. Gary O’Neil devrait prendre la succession de Liam Rosenior à Strasbourg.


Liam Rosenior avait déclaré, vendredi, à la veille d’affronter Nice : « Mon travail est à Strasbourg ». L’entraîneur anglais de Strasbourg avait même précisé ne « pas prêter attention » aux rumeurs persistantes sur un éventuel retour à Chelsea, club qui partage les mêmes propriétaires que le club alsacien. Cependant, quatre jours plus tard, Liam Rosenior a officialisé son départ pour les Blues ce mardi, lors d’une conférence de presse qu’il a souhaité organiser.

« Il y a des moments où vous avez des décisions à prendre, où vous ne pouvez pas dire non, a expliqué celui qui est arrivé sur les bords du Rhin il y a un an et demi. Je ne pouvais pas refuser cette opportunité à ce moment de ma vie, parce que c’est un très grand club mais aussi parce que ça veut dire que je peux rentrer chez moi et voir mes enfants. »

Liam Rosenior avait accompli, avec un effectif très jeune et cosmopolite, une saison et demie de grande qualité, qualifiant le Racing pour la Ligue Europa Conference, qu’ils ont dominée de manière éclatante en cette première partie de saison. Son départ suscite toutefois des critiques parmi les supporters strasbourgeois concernant la multipropriété, qui transforme leur club en une sorte de « filiale » de Chelsea.

Interrogé à ce sujet, Liam Rosenior a tenu à défendre ses dirigeants : « Je crois que c’est l’opposé. Ils [Chelsea] montrent du respect au club, ils pourraient avoir n’importe quel coach au monde. C’est un grand club avec un grand palmarès. Ça doit être un honneur pour Strasbourg de voir un manager passé chez eux de partir entraîner un grand club. Ça montre tout le travail qui a été fait depuis plusieurs mois. »

Après la conférence de presse, Rosenior doit prendre un nouvel avion pour rejoindre Londres, signer son contrat avec les Blues et rencontrer pour la première fois ses nouveaux joueurs, qui ont obtenu un bon match nul contre Manchester City après le départ d’Enzo Maresca. À Strasbourg, un autre entraîneur anglais devrait lui succéder : Gary O’Neil.