Sport

L’homme qui a monté la tour Eiffel à vélo ne pensait pas battre le record.

Aurélien Fontenoy a monté les 686 marches de la tour Eiffel en 12 minutes et 30 secondes au début du mois. Il a battu le précédent record de 19 minutes en réalisant un temps de 12 minutes, soit 7 minutes de moins que ce record.


Un VTT sans selle et des cuisses musclées. Gravir les 686 marches de la tour Eiffel en à peine 12 minutes et 30 secondes ne s’improvise pas. Aurélien Fontenoy a partagé avec *20 Minutes* les détails de son exploit, réalisé au début du mois. « Le but de ce défi, c’est de ne pas poser le pied au sol. En sautant de marche en marche, il ne faut pas faire d’erreur », explique le vététiste professionnel. « Il ne faut pas s’arrêter », ajoute-t-il, « ça devient mental ». Pour maintenir le rythme, Aurélien a effectué « un travail en salle de sport, des longues séries de corde à sauter dont le mouvement ressemble à cela et puis beaucoup de travail sur le vélo directement. »

### Un record explosé

Le champion ne s’attendait pas à dépasser aussi largement le précédent record de 19 minutes. « Le premier étage se passe bien, je vois que j’en suis à cinq minutes, donc je sais que c’est parti pour le record », se souvient-il. Et puis, à son arrivée : « en haut, j’explose de joie et là je vois 12 minutes, donc 7 minutes de moins que le précédent record, je ne pensais pas le battre d’autant », sourit Aurélien.

### En route pour d’autres défis

Le jeune homme ne souhaite pas se contenter du record de la tour Eiffel : « Le défi ultime serait de monter le Burj Khalifa à Dubaï, il existe un record à battre là-bas. » « Mais en tout cas, ça me tenait à cœur de faire ça sur la tour Eiffel, ça reste mon pays et c’est un endroit symbolique », conclut-il.