Sport

LFP : Vincent Labrune est visé par une plainte pour injure publique homophobe

L’association Stop Homophobie a annoncé ce vendredi qu’elle portait plainte contre Vincent Labrune, président de la Ligue de football professionnel, à la suite d’une publication de la LFP sur Instagram relayant un chant homophobe de supporters stéphanois. La vidéo a été retirée depuis.

Teaser pour le derby

L’association déposera cette plainte ce vendredi à Paris, a-t-elle précisé à l’AFP. Vincent Labrune est visé en tant que directeur de publication du compte Instagram incriminé. La vidéo concernée avait été diffusée samedi, selon Stop Homophobie, pour annoncer le derby entre l’AS Saint-Étienne et l’Olympique Lyonnais qui se tenait le lendemain. On pouvait y entendre « un chant de supporters […] homophobe : Oh Lyonnais, bande de pédés ».

Ledit chant « a été repris dans les tribunes » le lendemain pendant le match, sans « réaction » des organisateurs, dénonce encore Stop Homophobie. La LFP, comme les diffuseurs des matchs – Amazon et DAZN – « avaient déjà été alertés à plusieurs reprises sur la persistance de chants homophobes dans les tribunes », rappelle l’association.

Pour Étienne Deshoulières, avocat de l’association, la diffusion d’un tel chant « à des fins promotionnelles sur les réseaux sociaux » illustre « la banalisation de l’homophobie » dans le football. Sollicitée par l’AFP, la LFP s’est dite « étonnée » de cette plainte, qui « fait suite à la diffusion regrettable d’un extrait vidéo » avec « des propos discriminatoires tenus par des supporters ».

« Dès l’identification de ces propos, la LFP a retiré la vidéo » et elle « présente ses sincères excuses à toutes les personnes qui ont pu être choquées ou affectées par ce contenu », a ajouté la Ligue. Elle a insisté longuement sur son « engagement de longue date dans la lutte contre toutes les formes de discrimination, et plus particulièrement contre l’homophobie. »