SportTunisie

L’ESS conclut la phase aller par une défaite, la défaite de trop…

L’ESS a terminé la phase aller avec une 6e défaite en 15 matchs. L’équipe a concédé 3 penaltys décisifs au cours des 6 derniers matchs de Ligue 1, sans en bénéficier d’un seul.

L’ESS a terminé la phase aller sur une 6e défaite en 15 matchs, une fin aussi mauvaise que le début.

La Presse — Au lieu de finir la phase aller sans trop de pertes, l’ESS a de nouveau reculé. L’équipe a reproduit les erreurs du dernier match perdu contre l’OB il y a un mois à l’« Olimpico », montrant, une fois de plus, son incapacité à être tranchante en attaque. Le désarroi de l’entraîneur Mohamed Ali Nafkha, qui a critiqué l’arbitrage, ne peut justifier la mauvaise performance de l’ESS, surtout en seconde période.

« Nous avons eu de nombreuses occasions avant le but du CSS. Nous avons subi un penalty suite à une faute incompréhensible. Malgré nos efforts pour revenir, c’était difficile face à la défense adverse. Nous avons fait entrer d’autres joueurs offensifs, mais sans résultat. Ce n’était pas notre match. » Ce constat amer traduit une certaine impuissance face aux aléas du football et aux circonstances défavorables. L’ESS a concédé 3 penaltys décisifs lors de ses 6 derniers matchs de Ligue 1, sans en bénéficier d’un seul.

Une attaque fébrile

Le match a complètement échappé aux Etoilés après le but sur penalty du CSS. Lorsqu’on voit Anan tenter une frappe audacieuse mais qui passe au-dessus des cages en milieu de seconde période, on réalise les difficultés de l’ESS à inquiéter la défense sfaxienne.

Auparavant, le Guinéen Mohamed Kanté n’a pas été un danger face à ses anciens coéquipiers. Dhaoui et Aouani n’ont pas été à la hauteur de leurs performances récentes. D’ailleurs, le score est resté inchangé après le penalty de Baccar en milieu de première période. La faiblesse offensive a rendu le jeu de l’ESS encore plus compliqué, qui aurait pu perdre par un score plus lourd.

Cependant, Sabri Ben Hassen a de nouveau sauvé son équipe à plusieurs reprises, n’encaissant que 2 buts, tous deux sur penalty, lors des 6 derniers matchs de toutes compétitions confondues. Dagdoug, héros malheureux de la rencontre, a vu son équipe réduite à 10 joueurs lors du dernier quart d’heure, lui qui avait sonné la révolte contre Zarzis il y a quelques semaines.

Une Etoile en difficulté

Un penalty concédé par Ghedamsi pour une main, un carton rouge pour Dagdoug en tant que dernier défenseur, 4 cartons jaunes, nervosité, précipitation et aucun tir cadré : tous ces éléments montrent qu’une ESS n’a pas été à la hauteur.

Une Etoile à la croisée des chemins

À présent, l’Etoile envisage de faire le bilan de cette première phase du championnat pour décider s’il convient de maintenir le staff technique actuel ou de le changer, surtout avec la longue trêve à venir. Cinq joueurs devraient quitter le club, à commencer par Malek Baâyou, dont la séparation à l’amiable est imminente.