Sport

L’espoir chinois Guo Jiaxuan meurt à 18 ans après avoir subi un grave traumatisme crânien

«Vérité et justice. » La famille endeuillée de Guo Jyaxuan, jeune footballeur chinois de 18 ans décédé des suites d’un grave traumatisme crânien, aimerait savoir ce qu’il s’est passé ce jour de février, quand le défenseur est tombé dans le coma après un choc à la tête lors d’un match entre une équipe U 20 de Pékin et la formation espagnole du RC Alcobendas, à Madrid. L’espoir chinois avait été déclaré en état de mort cérébrale en Espagne avant d’être transféré à Pékin, où il est finalement décédé mercredi soir.

Le jeune défenseur, qui dans son parcours avait été sélectionné par l’équipe U17 de Chine et fait partie d’un programme de formation du Bayern Munich, jouait plus récemment avec les U19 de Pékin Guoan. Son club a annoncé son décès dans un message sur le réseau social Weibo.

La famille exige l’accès aux images du match

« Nous avons perdu un enfant passionné de football. Que Jiaxuan repose en paix ! », a-t-il indiqué. « Le club continuera à faire tout son possible pour gérer les différentes démarches relatives à cette affaire et fournir à la famille de Guo Jiaxuan toute l’aide et le soutien dont elle aura besoin. »

Les circonstances spécifiques ayant conduit au coma de Guo Jiaxuan restent floues et sa famille a accusé l’Association de football de Pékin, principal organisme officiel gérant le ballon rond dans la capitale chinoise, d’avoir dissimulé des informations sur le drame. Ses proches ont notamment exigé l’accès aux images vidéo du match et aux détails sur le traitement médical dont a bénéficié leur fils avant son arrivée à l’hôpital.