Sport

Les Spurs, vainqueurs d’OKC pour la 3e fois, visent-ils le titre ?

Les San Antonio Spurs ont battu le Thunder d’Oklahoma City 117-102 lors de la journée NBA de Noël, ce jeudi. Les Spurs, avec 23 victoires et 7 défaites, ont consolidé leur deuxième place de la conférence Ouest, tandis qu’Oklahoma City compte 26 victoires pour 5 défaites.


Jamais deux sans trois. Les San Antonio Spurs, emmenés par Victor Wembanyama, ont triomphé pour la troisième fois en moins de deux semaines face au Thunder d’Oklahoma City, lors de la traditionnelle journée NBA de Noël jeudi (117-102). Après une victoire à Las Vegas le 13 décembre (111-109), puis un succès à San Antonio mardi (130-110), les Spurs ont de nouveau dominé jeudi soir sur le terrain des champions NBA en titre, dans une ambiance particulièrement hostile, consolidant ainsi leur statut de bête noire d’OKC cette saison.

Pour ce nouvel affrontement au sommet de la conférence Ouest, les Texans, vêtus de noir, ont pris le contrôle à partir du deuxième quart-temps, comptant jusqu’à 17 points d’avance durant le troisième. Ce match illustre la rivalité croissante entre les deux équipes et l’impact de Wembanyama, le prodige français de 21 ans, qui a été hué par le public et ciblé par les défenseurs adverses, parfois avec une intensité peu subtile.

Toujours pas titulaire depuis son retour de blessure il y a deux semaines, Wembanyama n’a pas enregistré de statistiques impressionnantes (19 points, 11 rebonds, 2 passes, un contre), mais son influence a été cruciale, notamment dans le quatrième quart-temps où il a délivré une passe décisive pour Stephon Castle, réussi un tir à trois points, et marqué un lay-up malgré une glissade. Le meneur All-Star De’Aaron Fox s’est illustré pour les Texans avec 29 points, parfaitement soutenu par les autres arrières Stephon Castle (19 points, 7 passes) et Dylan Harper (12 points).

Le MVP canadien Shai Gilgeous-Alexander a été limité à 22 points, 6 rebonds et 4 passes, dans un match où le Thunder a éprouvé des difficultés à distance (11 sur 44). Avec cette huitième victoire consécutive, les Spurs consolident leur deuxième place au sein de la conférence Ouest (23 victoires – 7 défaites), derrière Oklahoma City, qui affiche 26 victoires pour 5 défaites, dont trois encaissées face à leur nouveau rival texan.

Attendus au début de la saison, cette année étant vue comme celle de la confirmation de Wemby après sa longue absence à cause d’une thrombose veineuse, les Texans ont démontré qu’ils forment un collectif ambitieux, même en l’absence du géant français. Malgré cela, ses coéquipiers ont continué à enchaîner les victoires, tant et si bien qu’on se demande aujourd’hui si cette équipe peut prétendre au titre en fin de saison.

C’est en tout cas l’avis de Paul Pierce, ancien joueur des Boston Celtics devenu consultant. « Mitch Johnson utilise tout ce qu’il a appris de Gregg Popovich, et il est encore jeune. Je crois que cette équipe, par rapport à ce que je vois et uniquement sur ça, c’est une équipe capable de viser le titre dès maintenant », a estimé l’ancien ailier des C’s sur NFG Show. Bien que cela semble encore hypothétique en raison de l’inexpérience de cette équipe et de son entraîneur, notamment en playoffs, la première moitié de saison laisse à penser qu’ils peuvent causer des problèmes à plus d’un adversaire une fois la saison régulière achevée.