Les dix événements sportifs à ne pas manquer en 2025
Il sera difficile de faire mieux qu’en 2024, année historique des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, mais le millésime 2025 s’annonce plein de promesses en matière de sport. Voici les 10 rendez-vous à ne pas manquer :
Handball, Mondial masculin (14 janvier – 2 février)
Battus en quarts de finale des Jeux Olympiques par l’Allemagne, les Bleus ont l’occasion de se rattraper dès le mois de janvier. Une nouvelle génération est arrivée après les départs à la retraite des joueurs emblématiques Timothey N’Guessan, Nikola Karabatic, Vincent Gérard et Valentin Porte. Dans son groupe, l’Équipe de France de handball devra batailler avec le Qatar, le Koweït et l’Autriche. Ce Mondial se dispute en Norvège, au Danemark et en Croatie. La compétition sera diffusée sur BeIN Sports et certains matches des Bleus seront à suivre sur les chaînes du groupe TF1.
Rugby, Tournoi des six nations : (31 janvier – 15 mars)
L’année 2024 sera à oublier pour le XV de France, au vu des affaires extra-sportives. Mais avec le retour d’Antoine Dupont, champion olympique de rugby à VII, les Bleus peuvent retrouver le sourire. Il faudra surfer sur les jolis succès remportés contre le Japon, la Nouvelle-Zélande et à l’Argentine pour réussir le Tournoi des 6 Nations. Le 31 janvier, ils recevront le Pays de Galles avant d’aller en Angleterre (8 février), en Italie (23 février), puis en Irlande (8 mars). Ils accueilleront ensuite l’Ecosse (15 mars). La compétition sera diffusée sur France Télévisions.
Championnat du monde de Formule 1 ( à partir du 16 mars)
En cette année des 75 ans de la Formule 1, l’arrivée de Lewis Hamilton chez Ferrari sera l’événement à suivre. Les premiers pas du Français, Isack Hadjar, seront également surveillés de près lors de cette saison qui démarrera en Australie. La compétition sera diffusée sur Canal+.
Football, Ligue des champions masculine (21 janvier – 31 mai)
Les deux dernières journées de la phase de poule unique, du 21 au 29 janvier, promettent du spectacle. Bruges, 19e, n’est qu’à 3 points d’Arsenal, 3e. Les clubs français sont tous en lice pour continuer leur parcours dans la compétition. Brest est 7e, Lille 8e, Monaco 16e et le Paris-Saint-Germain 25e. Il faudra finir dans les 8 premiers pour atteindre les 8es de finale, et les équipes placées entre la 9e et 24e place iront en 16es de finale. La finale est prévue le 31 mai à Munich. La compétition est diffusée sur Canal+.
Football, Ligue des nations masculine (20 mars – 8 juillet)
Vainqueurs de l’Italie, les Bleus joueront contre la Croatie en quarts de finale (les 20 et 23 mars). S’ils se qualifient, ils joueront contre l’équipe qualifiée après l’opposition Pays-Bas – Espagne, le 4 juillet, en Ligue des nations. Les deux prochains matches de la sélection de Didier Deschamps sont diffusés sur TF1.
Tennis, Roland-Garros (19 mai – 8 juin)
Sans Rafael Nadal, Roland-Garros sera orphelin en 2025. Vainqueur du tournoi à 14 reprises, l’Espagnol laisse la place aux autres. Son compatriote Carlos Alcaraz et l’Italien Yannik Sinner devraient être au rendez-vous si l’on en croit les derniers Grands Chelems. Chez les femmes, la Polonaise Iga Swiatek, qui a remporté les trois dernières éditions, devra se méfier de la Biélorusse Aryna Sabalenka, nouvelle numéro 1 mondiale. Wimbledon et l’US Open, du 30 juin au 13 juillet et du 25 août au 7 septembre respectivement, seront aussi à suivre. La compétition sera diffusée sur France Télévisions et Prime Vidéo.
Coupe du monde des clubs de la FIFA (14 juin – 13 juillet)
8 groupes formés par 32 équipes composeront ce nouveau format de la compétition qui se jouera aux Etats-Unis à partir du 14 juin. Des clubs de tous les continents seront opposés. Le PSG devra affronter l’Atlético de Madrid d’Antoine Griezmann et le vainqueur de la Copa Libertadores, Botafogo, entre autres. La compétition sera diffusée gratuitement sur DAZN.
Cyclisme, Tour de France hommes (5 – 27 juillet)
Le Tour de France 2025 partira de Lille cette année. Son arrivée s’effectuera sur les Champs-Élysées, après une délocalisation à Nice l’an dernier en raison des JO. Tout le monde attend de pied ferme le Slovène Tadej Pogacar, vainqueur du Tour de France, du Giro d’Italie et des championnats du monde en 2024. Le Tour de France sera diffusé, comme à son habitude, sur France Télévisions et Eurosport.
Championnat du monde de natation (11 juillet – 3 août)
Qui dit natation dit Léon Marchand, quintuple médaillé aux JO, dont 4 fois en or. Lors des championnats du monde en grand bassin à Singapour, le prodige français sera sur toutes les lèvres. Il a confié vouloir s’essayer au crawl notamment cette année. Cette compétition sera diffusée par France Télévisions.
Volley, Mondial masculin (12 – 28 septembre)
Médaillés d’or aux JO de Paris 2024, les Bleus tenteront de terminer sur la plus haute marche du podium, aux Philippines. Ils affronteront la République de Corée, le 14 septembre.