Les Bleus ne joueront pas contre l’Italie, la Belgique et la Turquie.
Zinédine Zidane dirigera les Bleus lors de leurs premiers pas dans la Ligue des nations 2026-2027, où la France affrontera l’Italie, la Belgique et la Turquie. Le premier tour de cette édition se déroulera entre le 24 septembre et le 6 octobre, avec les quarts de finale prévus les 25 et 30 mars 2027.
Zinédine Zidane et les Bleus ont désormais connaissance de leurs futurs adversaires en Ligue des nations, qui marqueront les débuts du successeur de Didier Deschamps dans une compétition officielle. Bien que la candidature de Zidane pour le poste soit largement anticipée, il n’est pas habituel de faire semblant de l’ignorer, d’autant plus que les préparatifs pour son arrivée ont déjà été révélés en début d’année par nos confrères de L’Equipe.
Suite au tirage au sort effectué ce jeudi à Bruxelles, Zidane retrouvera une vieille connaissance, l’Italie, ainsi que la Belgique et la Turquie lors du premier tour de la Ligue des nations 2026-2027. L’équipe de France, qui a remporté cette compétition en 2021 et a terminé troisième en 2025, se retrouve donc dans un groupe 1 assez attrayant.
En pleine crise après deux Coupes du monde manquées et obligée de passer par des barrages en mars pour se qualifier pour 2026, l’Italie avait battu les hommes de Deschamps lors du premier tour de la Ligue des nations, le 6 septembre 2024 au Parc des Princes (3-1), avant que les Français ne prennent leur revanche à Milan (3-1). La Belgique est également un ancien adversaire, bien que les Diables Rouges n’aient plus battu les Bleus depuis 2015. Quant à la Turquie, elle pourra compter sur le soutien d’un public fervent.
Le groupe le plus relevé, le 3, comprendra l’Espagne, championne d’Europe en titre et finaliste de la Ligue des nations en 2025, la Croatie, l’Angleterre, nouvellement promue en Ligue A mais considérée comme l’équipe à éviter dans le pot 3, et la République tchèque. L’Allemagne et les Pays-Bas, demi-finalistes de l’Euro 2024, seront les favoris du groupe 2 aux côtés de la Grèce et de la Serbie. Le Portugal, tenant du titre, affrontera le Danemark, la Norvège d’Erling Haaland et le Pays de Galles dans le groupe 4.
L’édition 2026-2027 de la Ligue des nations introduira un changement dans le format du calendrier international. Les six rencontres du premier tour se dérouleront sur deux périodes, avec quatre matches entre le 24 septembre et le 6 octobre, et les deux derniers entre le 12 et le 17 novembre. Les quarts de finale, réservés aux deux premiers de chaque groupe, auront lieu les 25 et 30 mars 2027. Quant au « Final Four », il se tiendra du 9 au 13 juin 2027.

