Les Belges à l’étranger: l’AC Milan et Saelemaekers battus à la Lazio, Castagne marque et donne 3 points à Leicester

Italie

Titulaire, Alexis Saelemaekers a disputé 63 minutes du côté milanais. Les Romains ont pu compter sur un très bon Joaquin Correa, auteur d’un doublé (1-0, 2e, 2-0, 51e), pour plier le match dès le retour des vestiaires. Plus fort dans tous les compartiments, les Romains ont cru marquer via Manuel Lazzari mais le VAR a annulé le but pour un hors-jeu de quelques centimètres à peine (43e).

Sans Zlatan Ibrahimovic, blessé, l’AC n’a pas pesé offensivement. Après avoir trouvé le poteau sur un lob astucieux, Ciro Immobile a donné au score son allure définitive d’un bel enchaînement ponctué d’un tir croisé (3-0, 87e). L’Ivoirien Franck Kessie a manqué de sauver l’honneur des siens mais sa tête a trouvé le cadre (90e).

Naples, avec Dries Mertens lors de la dernière demi-heure, s’est imposé 0-2 sur le terrain du Stadio Olimpico de Turin lundi soir lors de la 33e journée de Serie A. Les Partenopei ont fait la différence dans le premier quart d’heure grâce à des buts de Bakayoko (11e) et Osimhen (13e), ancien joueur du Sporting de Charleroi. Malgré un bon début de second acte du ‘Toro’, Naples a bien géré la suite du match afin d’empocher trois points précieux dans l’optique de l’accession à la prochaine Ligue des Champions. Les Turinois ont terminé la rencontre à dix à la suite de l’exclusion de Mandragora pour une seconde carte jaune (86e).

La bande à Dries Mertens profite du partage de la Juventus à la Fiorentina (1-1) pour prendre la 4e place à la Vieille Dame. A cinq journées de l’épilogue, l’Inter de Romelu Lukaku est en tête avec 79 points et bien parti pour remporter le titre. Suivent l’Atalanta (68 pts), l’AC Milan, Naples et la Juventus, tous 66 unités au compteur.

Angleterre

Timothy Castagne a sonné la révolte de Leicester City lundi soir. Le Diable Rouge a égalisé contre Crystal Palace avant que Kelechi Iheanacho ne donne la victoire aux Foxes contre les Eagles de Christian Benteke (2-1) lors de la 33e journée de Premier League. Les visiteurs, avec Benteke sur le terrain et Michy Batshuayi sur le banc, avaient pourtant bien entamé la partie. Le Diable Rouge était d’ailleurs la base du but d’ouverture. À la récupération dans un duel avec Youri Tielemans, il a trouvé Eze qui a lui brillamment servi dans l’intervalle Wilfried Zaha, buteur d’un plat du pied (0-1, 12e).

Sans idées contre le bloc défensif londonien dans le premier acte, Leicester City a égalisé peu après la pause. Bien servi en retrait par Iheanacho, Castagne a envoyé une frappe puissante dans la lucarne opposée (1-1, 50e). Benteke aurait pu marquer mais c’était sans compter sur le retour salvateur de Jonny Evans, dont le tacle a empêché le Belge de pouvoir glisser le ballon dans les filets de Leicester.

Les Foxes s’en sont remis au talent d’Iheanacho, buteur sur une frappe aussi puissante qu’imparable, pour s’imposer et prendre les trois points. Youri Tielemans a joué toute la partie alors que Dennis Praet n’est pas monté.

Au classement, Leicester aligne une 2e victoire et consolide sa 3e place avec 62 points, derrière Mancheser City (77) et Manchester United (67). Suivent Chelsea (58), West Ham (55) et Liverpool (54). Les Eagles sont 13es (38).

Espagne

En Espagne, Adnan Januzaj est monté à la 73e minute du match remporté par son équipe de la Real Sociedad dans un derby basque contre Eibar (0-1) comptant pour la 32e journée de Liga. Le Suédois Alexander Isak a marqué l’unique but de la partie à la 26e.

Le top 4, avec l’Atlético Madrid (73 pts), le Real Madrid (71), le FC Barcelone (71) et le FC Séville (70) est inatteignable. La Real Sociedad est bien accrochée à sa 5e place avec 53 points. Quant à Eibar, dernier, sa relégation dans l’antichambre de l’élite du football espagnol se rapproche inexorablement.