Les Belges à l’étranger: Kevin De Bruyne, double buteur mais surtout passeur, égale le record de Thierry Henry (VIDEOS) (Mise à jour)

ANGLETERRE:

Manchester City-Norwich 5-0

Kevin De Bruyne a inscrit son 12e but de la saison face à la lanterne rouge Norwich pour le compte de la dernière journée de championnat. Le Diable a inscrit le 2-0 d’une superbe frappe de l’extérieur de la surface tout droit dans la lucarne opposée.

Mais notre compatriote ne s’est pas arrêté puisqu’à la 80e minute, il a servi Raheem Sterling qui a inscrit le 3-0. Il s’agit du 20e assist de la saison en Premier League pour notre compatriote, soit le même nombre que Thierry Henry en 2000 avec Arsenal. Il devient donc le co-détenteur du nombre de passes décisives en une saison avec le Français.

En fin de rencontre, notre compatriote a inscrit un deuxième but pour fixer le score à 5-0 d’une nouvelle frappe pure qui n’a laissé aucune chance au gardien adverse.

Newcatle-Liverpool 1-2

Une fois n’est pas coutume Divock Origi était titulaire avec Liverpool contre Newcastle. Et le Diable Rouge s’est encore montré décisif. D’une très belle frappe de l’extérieur de la surface, il a donné l’avantage aux Reds à la 59e (1-2)

CHINE: 

Dimanche, Marouane Fellaini a porté son équipe de Shandong Luneng vers la victoire en inscrivant un triplé en l’espace de quelques minutes seulement contre Dalian Pro (2-3). L’équipe de l’ancien Diable Rouge a donc entamé le championnat chinois par une probante victoire.

Mené 1-0, Shandong Luneng a vu l’ancien joueur de Manchester United inverser le cours du match grâce à trois buts inscrits de la tête (79e, 83e et 86e). Fellaini, testé positif au coronavirus fin mars puis hospitalisé et placé en quarantaine, a donc entamé sa saison de la meilleure des façons.

Malgré une dernière réalisation de Dalian Pro dans les arrêts de jeu, Shandong Luneng a empoché les trois points afin de rejoindre Guangzhou en tête du groupe A. Samedi, le champion en titre s’est imposé 2-0 contre le Shanghai Shenhua, vainqueur de la Coupe, lors de la première rencontre de la saison en Super League chinoise.

Mousa Dembélé (Guangzhou R&F) débutera lui aussi son championnat dimanche.

Les seize équipes du championnat local sont scindées en deux groupes. Afin de limiter les déplacements, toutes les rencontres du groupe A se déroulent à Dalian, celles du B à Suzhou.

Mousa Dembélé n’a pas imité Marouane Fellaini, triple buteur et décisif pour son club lors de la première journée de Super League chinoise. Titulaire et sur le terrain pendant 78 minutes, Dembélé et le Guangzhou R&F se sont inclinés 3-0 devant Shenzhen dimanche. Li Songyi (29e, c.s.c.), Preciado (64e s.p.) et Gao Li (70e, s.p.) ont marqué les trois buts de la rencontre. Au classement, l’équipe de l’ancien joueur de Tottenham est dernière du groupe A.

En début de journée dimanche, Marouane Fellaini, auteur de trois goals de la tête, a permis à Shandong Luneng de battre Dalian Pro (2-3), toujours dans le groupe A.

Après des mois d’interruption en raison du coronavirus, le championnat chinois de football a repris samedi. Les seize équipes sont scindées en deux groupes. Afin de limiter les déplacements, toutes les rencontres du groupe A se déroulent à Dalian, celles du B à Suzhou.

JAPON:

Au Japon, Thomas Vermaelen a disputé toute la rencontre perdue par son club de Kobe contre G-Osaka (0-2). Ono (62e) et Usami (87e) ont marqué les deux buts du match. Après sept journées de championnat, G-Osaka est deuxième avec 16 points alors que le Vissel Kobe pointe à la 9e position (9 pts).