Lecornu dans le symbole, « Gaza brûle » et l’OM en 2 minutes.
Sébastien Lecornu a annoncé lundi la fin des « avantages à vie » des anciens membres du gouvernement, avec une entrée en vigueur prévue dès le 1er janvier 2026. Ce mardi, l’OM affronte le Real Madrid au stade Santiago Bernabeu pour la première journée de la Ligue des champions.
Vous avez manqué les informations de ce début de matinée ? Voici un récapitulatif pour vous aider à y voir plus clair et briller à la machine à café.
Dans un souci d’éviter la censure à l’Assemblée nationale, Sébastian Lecornu a franchi un nouveau pas vers les oppositions, lundi. Après avoir annulé la suppression de deux jours fériés prévue dans le budget de François Bayrou, le Premier ministre a déclaré la fin des « avantages à vie » pour les anciens membres du gouvernement. Cette mesure prendra effet le 1er janvier 2026. Reste à savoir si ce symbole lui permettra de conserver son poste de Premier ministre, alors que le RN promet son départ « dans quelques semaines ou quelques mois » et que la CGT demande l’abrogation de la réforme des retraites. L’ampleur de la mobilisation syndicale prévue jeudi sera un premier indice à ce sujet.
Malgré les critiques internationales, Washington a une nouvelle fois accordé son soutien à Israël dans sa guerre particulièrement dévastatrice contre le Hamas. Lundi, à Jérusalem, le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio a rencontré Benyamin Netanyahou pour lui exprimer son soutien concernant son offensive à Gaza. En conséquence, Israël a lancé dès mardi des frappes intensifiées sur la ville de Gaza. « Gaza brûle. Tsahal frappe d’une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas », a déclaré sur X le ministre israélien de la Défense, Israël Katz. Actuellement en visite au Qatar, Marco Rubio devra prouver qu’il cherche réellement à trouver une issue diplomatique au Proche-Orient plutôt que d’attiser le feu.
Ce mardi marque le grand retour de la Ligue des champions. Au programme de ce soir, une affiche qui ravira les amateurs de Ligue 1, avec la participation de l’OM pour la première fois depuis la saison 2022/23. Marseille se rendra au stade Santiago Bernabeu pour affronter le Real Madrid. Le club phocéen devra donner le meilleur de lui-même dès cette première journée de la compétition contre le club aux 15 titres européens. La semaine s’annonce par ailleurs intense pour l’Olympique de Marseille, qui recevra le PSG dimanche, cette fois dans le cadre du championnat de France.

