SportTunisie

Le ST ne doit pas rater sa relance en dernière ligne droite.

Le Stade Tunisien accuse un retard de onze points sur le leader du championnat et se retrouve actuellement quatrième, devancé par des Sfaxiens avec trois unités de plus. Avant le match des seizièmes de Coupe, le coach Saïd Saïbi doit stimuler le mental de ses joueurs, notamment du capitaine Marouen Sahraoui, tandis que l’équipe a pour ambitions de finir sur le podium et de réussir en Coupe de Tunisie.

crédit photo : © Mokhtar HMIMA

L’heure est au dynamisme et à la réhabilitation face à un rythme de matchs soutenu.

La Presse — Avec un retard de onze points sur le leader, le Stade Tunisien a probablement compromettre ses chances de remporter le titre. Après son match nul au Hedi Ennaïfer contre l’ESS et la victoire du CSS à Monastir, les Bardolais sont maintenant devancés par les Sfaxiens, qui occupent la 3e place avec trois points d’avance sur l’équipe de Saïd Saïbi. Désormais, après avoir perdu des points, le Stade doit se retrousser les manches pour rattraper son retard et obtenir une visibilité continentale, ce qui signifie valider, d’ici la fin de la saison, une place d’accessit. La situation est donc difficile pour des Bardolais qui ont épuisé toutes leurs chances, ne concernant pas seulement le groupe de joueurs, mais aussi en raison de l’erreur faite lors du match contre l’OB, où cinq étrangers ont été alignés, ce qui a également impacté leur classement. Récemment, face à l’Etoile au Bardo, le Stade espérait revenir dans la course, mais a dû se rendre à l’évidence. Manquant d’inspiration et de détermination, le Stade n’a pas réussi à conserver le score, montrant des signes de faiblesse en seconde période, adoptant une attitude défensive, avant de finalement céder. À sept journées de la fin, cela devient préoccupant. En observant la situation avec recul, il est difficile de nier certains faits. Une équipe instable, un banc limité et l’absence de renforts notables durant le mercato hivernal ont pesé lourd. Ainsi, au Bardo, la situation est troublante alors que le club attaque le sprint final d’une saison déjà très intense, avec un calendrier chargé, face à l’ESZ, le CSS et le CA.

Secouer le cocotier

Actuellement, au Stade, à la veille de leur match des seizièmes de finale de Coupe, dimanche prochain, face à l’AS Soliman, dernier du championnat mais en nette amélioration après sa récente victoire contre l’ES Zarzis au Kram, l’heure est à la réhabilitation et au regain de vitalité. En effet, le coach Saïd Saïbi doit secouer le cocotier et dynamiser le moral de ses joueurs. Certains cadres en ont particulièrement besoin, en particulier le capitaine et défenseur central Marouen Sahraoui, dont le niveau a baissé depuis un certain temps. On ne peut pas ignorer la performance en demi-teinte d’Amath Ndaw, souvent engourdi sur le terrain et éloigné de ses standards de la saison précédente. De même, il est nécessaire de souligner la longue période de faible rendement pour Rayan Smaâli, qui est passé du rôle de pilier au milieu à celui de doublure peu utilisée. L’ailier droit Youssef Saâfi commence également à montrer des signes de fatigue depuis le derby contre l’EST, tout comme Amadou Ndiaye, qui devient de moins en moins décisif ; les solutions pour l’épauler s’avèrent parfois insuffisantes, que ce soit avec Godswill Emmanuel Odinakachi ou Amine Haboubi, un joueur au potentiel indéniable mais mal positionné. L’équipe est mal engagée, et le Stade décroche du podium. Certains joueurs ont du mal à relever les défis imposés par l’adversaire, et un entraîneur qui, bien qu’ayant pris le train en marche, a encore du mal à inspirer ses joueurs à donner le meilleur d’eux-mêmes. Le Stade Tunisien a désormais trois objectifs pour conclure cette saison : finir sur le podium, retrouver le succès en Coupe de Tunisie, une compétition où les Bardolais ont été présents lors des deux dernières finales, et décider quels joueurs conserver pour relancer un nouveau cycle cet été.