Sport

Le Real Madrid s’offre un bol d’air, mais perd encore un joueur et n’a toujours pas retrouvé le vrai Mbappé

Une belle victoire pour le moral mais des dégâts incommensurables. Le Real Madrid s’est rassuré samedi à domicile contre Osasuna (4-0), lors de la 13e journée de la Liga, grâce notamment à un triplé de Vinicius, mais il a perdu sur blessure Eder Militao, Rodrygo et Lucas Vazquez. Surclassé face à l’AC Milan en Ligue des champions (3-1) et balayé contre le Barça en championnat (4-0), à chaque fois à domicile, la victoire était impérative samedi pour le Real dans son antre de Santiago Bernabeu afin d’éviter une crise avant la trêve internationale.

Le club basque, et sa belle 5e place, représentait en théorie une opposition de valeur puisqu’il est le seul à avoir battu jusqu’à présent le Barça cette saison en Liga. Mais il n’a pas fait le poids, son attaquant croate Ante Budimir étant en particulier transparent.

Mbappé de bonne volonté mais c’est tout

Placé en pointe, Kylian Mbappé a paru emprunté en première période, avant de se montrer plus dynamique : le Français a multiplié les crochets et a souvent échangé son poste avec Vinicius qui occupait initialement l’aile gauche. Malgré tout, il n’a jamais réussi à se mettre en position de marquer, alors même que Vinicius avait tué le suspense avec un triplé que le Kylian de la grande époque n’aurait pas renié. Encourage par le Bernabeu comme un « canterano » qu’on voudrait voir marquer pour ses débuts, le Français n’arrive toujours à retrouver sa meilleure version.

Entre-temps, le Real avait perdu sur blessure Rodrygo et Lucas Vasquez, pour des alertes musculaires, et surtout l’un de ses rares défenseurs centraux opérationnels Eder Militao, dans ce qui ressemble malheureusement à une nouvelle rupture des ligaments du genou pour le défenseur brésilien. Au classement, l’équipe dirigée par Carlo Ancelotti revient provisoirement à six points du leader, le FC Barcelone, qui se déplace dimanche soir chez la Real Sociedad.