« Le PSG, c’est au Parc »… Le collectif des ultras parisiens entend peser dans le débat sur le stade
Le jeu de dupes continue, et l’avenir du PSG semble de plus en plus s’écrire loin du Parc des Princes. La semaine dernière encore, le président Nasser al-Khelaïfi assurait qu’il n’avait « pas d’autre choix » que de quitter l’enceinte historique du club, rejetant la responsabilité sur la mairie de Paris, qui ne souhaite pas lui vendre.
Le départ annoncé d’Anne Hidalgo en 2026 changera-t-il la donne ? Le club parisien ne souhaite pas attendre jusque-là et ne cache pas prospecter pour la construction d’une enceinte flambant neuve de 60.000 places dans la région, par exemple à Saint-Cloud ou à Montigny-le-Bretonneux.
« Une rupture majeure avec l’ADN et l’histoire du club »
Au milieu de tout ça, les supporters essaient tant bien que mal de se faire entendre. Ils ont dit et répété, déjà, que la place du PSG était au Parc des Princes et nulle part ailleurs. Ce mardi encore, le Collectif Ultras Paris (CUP), principal groupe de soutien du club, a publié un communiqué pour enfoncer le clou.
« En tant que supporters, nous voulons rester au Parc. Ce stade est notre maison, l’endroit où nous avons tout connu, les moments de bonheur comme les désillusions. Un départ constituerait une rupture majeure avec l’ADN et l’histoire du club, une véritable déchirure, écrit le CUP. C’est aussi, et surtout, une affaire de passion et de transmission. D’identité, aussi. Le PSG a la sienne, à jamais indissociable du Parc. Comment imaginer le principal club parisien évoluant hors de la capitale, même à quelques kilomètres ? »
Le CUP appelle à la raison, et demande aux différentes parties de « renouer le dialogue » pour explorer les « solutions sérieuses » qui existent pour satisfaire tout le monde, à savoir une autorisation de la mairie pour des travaux de modernisation et d’agrandissement du Parc.
Si les dirigeants parisiens ont déjà dit qu’ils n’engageraient pas de sommes folles pour de tels travaux s’ils n’étaient pas propriétaires, le CUP dessine quelques pistes : « Un bail emphytéotique de très longue durée pour un loyer modéré, le financement par la mairie de tout ou partie des travaux, la possibilité pour le PSG d’utiliser commercialement des espaces voisins. »
Les dernières infos sur le PSG
Le Collectif de supporters termine sa lettre en promettant une mobilisation « pacifique » mais « ferme » pour que son équipe reste à la maison. « Nous ne serons pas la génération qui aura vu le PSG quitter Paris et son Parc des Princes », prévient-il.