Le décès du propriétaire Rocco Commisso annoncé par la Fiorentina.
Rocco Commisso, propriétaire et président de la Fiorentina, est décédé à l’âge de 76 ans dans la nuit de vendredi à samedi. En 2019, il a acquis la Fiorentina, club historique d’une Série A dont huit des vingt clubs sont actuellement détenus par des capitaux étrangers.
L’homme d’affaires américain d’origine italienne Rocco Commisso, propriétaire et président de la Fiorentina, est décédé à l’âge de 76 ans dans la nuit de vendredi à samedi, a annoncé le club de football italien.
« C’est avec une grande douleur et tristesse que la famille Commisso annonce la disparition du président Rocco B. Commisso. Après une longue période de soins, notre président aimé nous a quittés et nous pleurons tous sa disparition », a indiqué la Fiorentina dans un communiqué. « Tu nous manques et tu nous manqueras toujours », conclut la Viola qui fêtera ses 100 ans la saison prochaine.
Club historique, Rocco Commisso est le fondateur du groupe Mediacom Communications. Né en Italie, il a émigré enfant aux États-Unis avec sa famille. En 2019, il a acquis la Fiorentina, un club emblématique de la Série A, dont huit des vingt clubs sont actuellement détenus par des capitaux étrangers (sept américains). Sous sa direction, le club de Florence, dont les heures de gloire remontent aux années 1950 et 1960, a disputé, et perdu, trois finales en Coupe d’Italie (2023) et en Ligue Conference (2023, 2024).
La Fiorentina a terminé la saison dernière à la sixième place du Championnat, son meilleur classement depuis 2016, mais le club toscan traverse depuis août une saison difficile avec le limogeage de Stefano Pioli trois mois après son arrivée et une 18e place, ne comptant que deux victoires et 14 points.
Rocco Commisso a surtout contribué à moderniser la Fiorentina en la dotant d’un centre d’entraînement, présenté comme l’un des plus modernes en Europe, pour un coût de 120 millions d’euros, portant son nom, le Rocco B. Commisso Viola Park. L’homme d’affaires a également investi dans le football aux États-Unis en prenant le contrôle en 2017 du prestigieux New York Cosmos, club où ont notamment évolué Pelé et Franz Beckenbauer, avant de le céder en 2025.

