Le club de rugby d’Annecy perd son capitaine dans une avalanche.
Le Rugby club d’Annecy-le-Vieux a annoncé le décès de son capitaine, Quentin Philippe, emporté dans une avalanche en Italie. Un hommage sera rendu à Quentin Philippe le dimanche 1er mars à 15h15 au stade des Glaisins, lors du match entre le RCAV et le SC Couchois.
Le Rugby Club d’Annecy-le-Vieux, situé en Haute-Savoie, est en deuil. L’équipe senior, qui évolue en Fédérale 3, a annoncé le décès de son capitaine, Quentin Philippe, décédé dans une avalanche en Italie. Ce joueur de 29 ans skiait avec deux amis lorsqu’il a été victime d’une violente coulée de neige dimanche à Courmayeur, selon RMC Sport.
« Notre valeureux et solide capitaine est parti. Nous sommes sous le choc », a déclaré le club sur ses réseaux sociaux, confirmant que le jeune homme avait décidé d’aller skier après le report d’une journée de championnat. Son équipe devait initialement se rendre en Savoie pour affronter le RC Motterain, mais la rencontre a été annulée en raison des intempéries.
« Quentin, fidèle à nos couleurs depuis de nombreuses années, avait participé à la reconstruction du club », a ajouté le RC Annecy. « Il avait été de notre fameuse épopée de la saison 2023-2024, où nous avons remporté les titres du comité des Alpes et de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi que la demi-finale de championnat de France et la montée en Fédérale 3. »
Xavier Mermillod-Anselme, dirigeant au RCAV, a souligné que Quentin était « très impliqué dans la vie du club, à qui on pouvait confier des tâches ». De son côté, son coéquipier Romain Chicher a exprimé son émotion dans les colonnes du Dauphiné Libéré : « On dit toujours que les meilleurs partent en premier, mais c’est dur de faire plus l’unanimité que lui. Un mec aimé de tous, d’une gentillesse extrême qui s’intéressait à tout le monde au club. Il avait compris l’essence du rugby et du sport collectif. »
D’après Le Dauphiné, les trois Français effectuaient du hors-piste au pied du Mont Blanc avant d’être emportés en fin de matinée. Ils étaient tous équipés de détecteurs de victimes d’avalanche (DVA), ce qui a permis leur localisation par les secours. L’un des skieurs était déjà décédé lorsqu’il a été retrouvé, tandis qu’un deuxième a succombé aux urgences d’Aoste. Le troisième est décédé lundi des suites de ses blessures.
Un hommage à Quentin Philippe sera rendu le dimanche 1er mars à 15h15 au stade des Glaisins, lors du match entre le RCAV et le SC Couchois, dans le cadre de la 15e journée de Fédérale 3.

