La Tunisie commence bien la CAN 2025 au Maroc.
L’équipe de Tunisie a gagné son premier match à la CAN 2013 sous la direction de Sami Trabelsi. Le match du Nigeria sera une bonne référence pour évaluer l’état actuel de l’équipe nationale.

Ceci constitue une première victoire, mais c’est un bon signe pour l’avenir.
La Presse — Il faut remonter à la CAN 2013 pour voir l’équipe de Tunisie remporter son premier match lors de la compétition.
C’était sous la conduite du même Sami Trabelsi, qui a depuis gagné en expérience.
Cette victoire obtenue contre une modeste équipe ougandaise est assurément une bonne nouvelle.
Elle témoigne d’un comportement collectif positif, l’équipe ayant réalisé l’essentiel, surtout en première mi-temps, avec beaucoup de dynamisme et de confiance.
Le onze aligné par Sami Trabelsi est celui qu’il considère comme idéal depuis le début de son mandat.
Il a récemment ajouté Sâad pour repositionner Achouri à droite. En gros, ce sont les onze joueurs en lesquels l’entraîneur national a toute confiance.
Le premier match de la CAN lui a donné raison jusqu’à présent. Plus que les trois points et les trois buts, c’est la manière dont la victoire a été acquise qui est appréciable.
Nous ne sommes pas encore dans un niveau d’excellence, nous en sommes encore loin, mais il est bon d’écarter les doutes qui ont suivi la coupe arabe.
C’est également important de sortir d’une série de défaites lors de premier match de la CAN. Tous ces éléments comptent pour la suite.
Les portes de la qualification pour les huitièmes de finale sont ouvertes, le moral est bien relevé, et nous ne pouvions pas espérer un meilleur départ, ni un meilleur scénario.
Peut-on évaluer l’état de forme de notre équipe nationale sur un seul match ? Certainement pas, nous sommes au début d’une compétition longue et peu prévisible sur tous les plans.
De plus, l’équipe nationale nous a souvent habitués à des contre-performances lorsqu’on l’attend et qu’on lui accorde un statut de favorite.
Bien entendu, le match contre le Nigeria sera une bonne référence pour mieux comprendre l’état actuel des choses.
Face à une équipe riche en individualités et qui a également remporté son premier match, ce sera une finale pour la première place du groupe.
En fin de compte, ce premier match a été plutôt satisfaisant.
Nous avons apprécié l’attitude collective de nos joueurs, notamment celle d’Elyes Achouri, qui monte en confiance et en solidité.
Deux buts lors de ce premier match, dont un superbe réalisé avec un délicat toucher du plat du pied droit, témoignent d’une belle prestation.
Ce Achouri n’a pas encore montré toute l’étendue de son potentiel en sélection, il n’est pas encore reconnu à sa juste valeur.
Bien que Saad lui ait pris la zone qu’il affectionne, cela ne l’a pas empêché de provoquer l’adversaire, de dribbler, de passer, de bien presser et surtout de se positionner où le ballon était disponible dans les meilleures conditions.
Avec Saad, Skhiri et l’infatigable Mejbri (quel magnifique extérieur du pied en première mi-temps !), il y a des bases brillantes pour un milieu de création à la fois solide et créatif.
Il reste à confirmer lors du match contre le Nigeria, rien n’est encore acquis. Rien n’est encore fait, si vous préférez.

