La star du sport afghan demande aux talibans de laisser les femmes aller à l’école, « une obligation morale »
Les droits de l’homme n’en finissent pas d’être piétinés par les talibans en Afghanistan. Parmi les dernières mesures prises par ceux qui ont repris le pouvoir en 2021, l’interdiction de l’accès aux études de médecine pour les jeunes femmes tout comme celle de fréquenter des établissements médicaux privés.
Cette décision a suscité l’indignation, notamment de l’ONU, qui a averti, jeudi, que cela aurait des conséquences dévastatrices sur les soins de santé, notamment sur la disponibilité future des sages-femmes et des infirmières. Deux joueurs de l’équipe afghane de cricket, l’un des sports les plus populaires du pays, ont également critiqué cette décision.
« Une obligation morale »
Le capitaine de l’équipe, Rashid Khan, a ainsi déclaré jeudi sur les réseaux sociaux que les femmes avaient un « droit » à l’éducation et devaient être autorisées à suivre une formation de médecin et d’infirmière, rapporte le journal anglais The Guardian :
« Il est essentiel que nos sœurs et nos mères aient accès à des soins dispensés par des professionnels de la santé qui comprennent réellement leurs besoins. Fournir une éducation à tous n’est pas seulement une responsabilité sociétale, mais une obligation morale profondément ancrée dans notre foi et nos valeurs. »
Son coéquipier Mohammad Nabi a également publié un message condamnant cette mesure. « Cette décision ne nuit pas seulement à l’avenir de ces filles, mais aussi à l’ensemble du pays et de la nation. L’Afghanistan a également besoin de femmes instruites, en plus des hommes instruits. Il faut revenir sur cette décision et permettre à nos filles d’accéder à l’éducation. »