La nuit à l’Australian Open : Tsitsipas, facilement, et Sinner, dans la douleur, se retrouvent en huitième

En huitième de finale, le 16e joueur mondial qui se retrouve en deuxième semaine d’un Grand Chelem pour la sixième fois de sa carrière retrouvera face à lui Stefanos Tsitsipas qui a dominé en trois sets (6-2, 7-6, 6-3) le Néerlandais Tallon Griekspoor. Joueur le mieux classé dans le tableau masculin suite aux éliminations de Rafael Nadal et Casper Ruud, le numéro trois mondial a assez bien maîtrisé son sujet. La seule alerte est venue dans la deuxième manche quand il a dû écarter une balle set à 6-5 sur son service. C’est la quatrième fois que Tsitsipas atteint la deuxième semaine à Melbourne où il a déjà disputé trois demi-finales en 2019, 2021 et 2022.

Du côté des femmes, la Tchèque Barbora Krejcikova a été la première joueuse à se qualifier pour les huitièmes de finale en battant assez facilement l’Ukrainienne Anhelina Kalinina 6-2, 6-3. La lauréate de Roland-Garros 2021 trouvera une opposition bien plus forte au prochain tour puisqu’elle défiera l’Américaine Jessica Pegula qui n’a pas fait dans le détail face à une autre Ukrainienne, Marta Kostyuk qui n’a eu l’occasion de ne prendre que deux petits jeux : 6-0, 6-2. Depuis le début de la saison la numéro 3 mondiale n’a pas encore perdu le moindre match ni même le moindre set. Dans une rencontre entre la finaliste de l’an dernier, Danielle Collins, et la lauréate de Wimbledon 2022, Elena Rybakina, c’est la joueuse née en Russie qui s’est imposée au terme d’un beau combat de deux heures en trois sets : 2-6, 7-5, 2-6. C’est la première fois que Rybakina rejoint les huitièmes de finale de l’Australian Open où elle pourrait rencontrer Iga Swiatek.

Cela passe pour Mertens, pas pour Flipkens et Minnen

Dans le tableau du double dames, Elise Mertens (WTA 5 en double) a assuré sa place au deuxième tour. Désormais associée à l’Australienne Storm Hunter (WTA 12 en double), la Limbourgeoise était opposée à son ancienne partenaire la Russe Veronika Kudermetova (WTA 3 en double) avec qui elle avait atteint les demi-finales dans cet Australian Open l’an dernier. La Russe jouait avec sa compatriote Ludmila Samsonova (WTA 199 en double). La paire belgo-australienne s’est imposée en trois sets 2-6, 7-6 (8/6), 6-1. Au deuxième, Mertens et Hunter rencontreront la Hongroise Timea Babos et la Française Kristina Maldenovic. Kirsten Flipkens (WTA 30 en double) et sa partenaire allemande Laura Siegemund (WTA 24 en double) ont, elles, été éliminées. La paire belgo-allemande, tête de série n°13, a été battue en deux sets, 7-6 (7/2), 6-4, par la paire russe formée par Anastasia Potapova (WTA 41 en double) et Yana Sizikova (WTA 49 en double). Flipkens remontera sur le court plus tard dans la journée pour le premier tour du double mixte, qu’elle dispute aux côtés du Français Edouard Roger-Vasselin. Greet Minnen alignée avec la Hongroise Bondar a aussi quitté le tournoi de double dames après un revers assez net (6-4, 6-1) face à la paire Golubic-Niculescu.