Sport

La fédération Samoane souhaite « le meilleur » à son ex-sélectionneur, inculpé pour agression sexuelle sur mineur

Visé notamment par une enquête pour agression sexuelle sur mineur dans son pays, le sélectionneur de l’équipe nationale des Samoa de rugby Mahonri Schwalger a démissionné de ses fonctions ce lundi. « Sa décision a été acceptée » par le conseil d’administration « et prend effet immédiatement », précise la Fédération dans un communiqué. Nommé l’an dernier après le départ de Seilala Mapusua, au lendemain l’issue de la Coupe du monde 2023, Schwalger était censé mener les Samoa jusqu’au Mondial 2027.

Fin septembre dernier, l’ancien international samoan avait été accusé de relations sexuelles illégales, tentative d’agression sexuelle, conduite sexuelle avec une personne de moins de 16 ans, agression indécente et voies de fait simples avant d’être libéré sous caution. Ce dernier avait été suspendu par ses dirigeants jusqu’à sa démission, ce lundi.

Un hommage qui la fout mal

De façon pour le moins maladroite, le président de l’instance en a profité pour exprimer « sa gratitude » pour les services rendus sur le plan sportif, notamment une victoire en Italie et des bonnes performances dans la Pacific nations cup. « Notre communauté du rugby lui sera toujours reconnaissante […] nous lui souhaitons le meilleur pour la suite » a-t-il continué. Le nom de son successeur n’est pas encore connu. Son procès est prévu pour le 28 avril prochain.

Cette démission intervient dans un contexte déjà bien compliqué pour l’équipe de rugby des Samoa. Un an après avoir joué le Mondial 2023 en France, celle-ci a en effet annulé sa participation aux matchs de novembre en raison de difficultés financières. Des joueurs, comme le pilier du Stade français Paul Alo-Emile, ne sont d’ailleurs plus certains de porter à nouveau le maillot samoan en juillet prochain.