« La Belgique aurait dû gagner un Euro ou une Coupe du monde »… Rudi Garcia s’est bien adapté à la mentalité belge

Rudi Garcia peut souffler. Après des débuts chaotiques avec la Belgique, battue 3-1 contre l’Ukraine en match aller de barrage pour rester dans la ligue A de la Ligue des nations, les Diables Rouges ont réussi à refaire leur retard et s’imposer 3-0, grâce notamment à un doublé de Romelu Lukaku pour valider leur maintien dans « l’élite » des nations.
Un scénario qui a plu à l’ancien coach de l’OM, devenu sélectionneur du plat plays le 24 janvier. « Ce n’est pas un soulagement, c’est une satisfaction et je préfère ce scénario-là, plutôt que d’avoir gagné deux fois 3-0, ou d’avoir gagné aux tirs au but après deux vieux 0-0, a-t-il expliqué dans le « Canal Football Club ». Je sais qu’il y a des choses à corriger et je peux m’appuyer là-dessus pour le montrer aux joueurs. »
En parlant des joueurs, Rudi Garcia sait bien que pour les De Bruyne, Lukaku voir Courtois, la Coupe du monde 2026 aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique qui arrive sera la dernière opportunité pour la « génération dorée » de remporter un titre avec la sélection. « J’ai toujours pensé que la Belgique aurait dû gagner un Euro ou une Coupe du monde, assure le technicien. Ils ne l’ont pas fait. Il faut d’abord se qualifier, mais quand on y sera, ce sera leur dernière occasion de briller et de montrer ce qu’ils savent faire. »