Kimmer Coppejans et Greet Minnen se qualifient pour le tableau final de l’Open d’Australie, Bonaventure et Zanevska éliminées (Mise à jour)

Kimmer Coppejans (ATP 175) s’est qualifié mercredi pour la première fois de sa carrière pour le tableau final de l’Open d’Australie de tennis. Lors du troisième et dernier tour des qualifications, délocalisées à Doha au Qatar en raisond e la pandémie de Covid-19, la capitale qatarie, le N.2 belge a battu le Bosnien Damir Dzumhur (ATP 118), septième tête de série, 6-2 et 6-0 en à peine 59 minutes.

Le natif d’Ostende, qui vit à Lummen dans le Limbourg, sera le second Belge présent dans le tableau du simple messieurs. David Goffin (ATP 16) est automatiquement qualifié pour le premier tournoi du Grand Chelem de l’année, qui commence le 8 février. En raison de la crise sanitaire, le « happy slam » a été reporté de trois semaines.

Kimmer Coppejans jouera à cette occasion son 3e tournoi majeur. Le lauréat chez les juniors de Roland-Garros en 2012, n’a joué chez les seniors qu’aux Internationaux de France, s’inclinant au premier tour tant en 2015 qu’en 2019.

Minnen qualifiée aussi

Greet Minnen (WTA 110) a rejoint mercredi le tableau final de l’Open d’Australie de tennis. Au troisième et dernier tour de qualification disputées à Dubaï, Covid-19 oblige, la Campinoise de 23 ans a battu l’Américaine Varvara Lepchenko (WTA 181), 34 ans, en trois sets : 6-2, 3-6 et 6-4. Il a fallu 2h18 de match à la N.4 belge avant de s’assurer à sa 4e participation consécutive à un Grand Chelem. Elle a joué ses trois premiers tournois majeurs l’an dernier, signant une victoire à Melbourne avant de perdre au 1er tour à l’US Open et à Roland-Garros.

Il a fallu 2h18 de match à la N.4 belge avant de s’assurer à sa 4e participation consécutive à un Grand Chelem. Elle a joué ses trois premiers tournois majeurs l’an dernier, signant une victoire à Melbourne avant de perdre au 1er tour à l’US Open et à Roland-Garros. Elle avait également dû passer par les qualifications australiennes en 2020 mais a été directement retenue dans le tableau majeur aux Etats-Unis et en France.

Il y aura au moins quatre Belges dans le simple dames à Melbourne cette année. Elise Mertens (WTA 20), Alison Van Uytvanck (WTA 64) et Kirsten Flipkens (WTA 86) étaient qualifiées directement grâce à leur classement mondial.

Bonaventure et Zanevska éliminées

Maryna Zanevska (WTA 252) a été battue par la Canadienne Rebecca Marino (WTA 312) au 3e et dernier tour des qualifications de l’Open d’Australie de tennis, mercredi à Dubaï aux Émirats arabes unis, où se jouent ces rencontres préliminaires à cause de la pandémie de coronavirus. La native d’Odessa, âgée de 27 ans, s’est inclinée en deux sets 6-4 et 7-6 (11/9). Le match a duré 1h47. Maryna Zanevska a joué six tournois du Grand Chelem dans sa carrière, dont deux fois en Australie en 2016 et 2017. Elle n’a jamais gagné de match au premier tour et sa dernière apparition dans un tournoi majeur remonte à Wimbledon en 2017.

Ysaline Bonaventure (WTA 122) a aussi échoué mercredi au 3e tour préliminaire face à la Russe Valeria Savinykh (WTA 225) 6-4, 7-5.

L’Open d’Australie, premier tournoi du Grand Chelem 2021, a été décalé de trois semaines en raison de la crise sanitaire. Il se jouera du 8 au 21 février à Melbourne. Les joueurs et joueuses devront auparavant observer une quarantaine de deux semaines dans un hôtel à Melbourne, interrompue seulement pour aller s’entraîner.