SportTunisie

Khaled Mouelhi : « Un grand match tactique » selon l’expert

La prestation de l’équipe nationale face au Brésil a été jugée honorable, avec un grand match sur le plan tactique et des transitions offensives réussies ayant permis de marquer un but. Le match contre le Brésil a été perçu comme un match-référence, pouvant servir de repère pour la Coupe du monde et la CAN, une fois le premier tour dépassé.


Pour notre interlocuteur, le match contre le Brésil peut servir de référence en prévision des rencontres clés à la Coupe du monde, mais également à la CAN à partir du deuxième tour. Ce fut une rencontre réussie tant sur le plan défensif qu’offensif.

La Presse — “La performance de l’équipe nationale face au Brésil a été honorable. Nous avons réalisé un excellent match d’un point de vue tactique. Techniquement, et contrairement aux précédents grands matchs que nous avons disputés, nous avons bien réussi nos transitions offensives, ce qui nous a permis de marquer un but.

Nous aurions pu en ajouter un deuxième lors de ces transitions. Notre jeu était organisé et engagé. Tous les joueurs ont montré de bonnes performances sur le plan physique. En résumé, c’est une prestation et un résultat très honorables.

Comparé aux deux matchs amicaux précédents contre la Mauritanie et la Jordanie, il convient de noter que le contexte était différent. Face au Brésil, nous avons dû défendre compact, surtout dans nos derniers 20 mètres, tout en cherchant à être rapides en transitions, ce que nous avons réussi à faire.

Contre la Mauritanie et la Jordanie, nous avions la possession du ballon, tandis que nos adversaires adoptaient un bloc très bas. Il existe une énorme différence entre les confrontations avec la Mauritanie et la Jordanie et le match contre le Brésil, en termes de motivation notamment.

Affronter le Brésil, avec sa constellation de stars, dans un stade plein et sur une pelouse de qualité, ne peut se comparer à des adversaires plus modestes sur le papier et dans des conditions de jeu inchangées, comme celles du stade de Radès.

Contre le Brésil, nous avons défendu efficacement, à la fois individuellement et collectivement. Nos latéraux ont fourni une bonne couverture et le fait d’aligner trois défenseurs en position axiale nous a énormément aidés.

À chaque moment, un des défenseurs centraux pouvait assurer la couverture sans créer de déséquilibre dans l’axe. Les milieux de terrain ont également fourni des efforts considérables pour se battre dans les duels.

Honnêtement, il n’y a que très peu de critiques à formuler sur notre défense, contrairement au match disputé contre la Jordanie où nous avons encaissé deux buts sur des erreurs banales.

Et contre des adversaires de haut niveau, n’encaisser qu’un seul but en défense est un signe que nous avons fait le match qu’il fallait.

Chaque fois que nous avions le ballon, nous avons su le garder sans le perdre rapidement. En résumé, nous avons été solides tactiquement. Nous avons su contenir les assauts des attaquants brésiliens.

Nos attaquants ont poursuivi toutes les actions qui se sont présentées à eux. Pour conclure, je dirais que cette confrontation contre le Brésil est un match référence. Une rencontre d’un tel niveau ne peut que nous préparer pour les grosses cylindrées.

Particulièrement pour la Coupe du monde, car il est fort probable qu’il y ait une sélection de grand calibre dans notre groupe. De même, ce match peut nous servir de repère à la CAN, une fois le premier tour franchi.”