Sport

Kevin Magnussen, Théo Pourchaire… Les pilotes à surveiller aux 24H du Mans

Les 24 heures du Mans démarrent samedi et 186 pilotes s’apprêtent à en découdre sur le circuit de la Sarthe. Voici les participants à suivre de près au vu de leur expérience en Formule 1 et leur renommée.

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Jenson Button, cap sur Le Mans

Il a beau avoir troqué sa Porsche 963 pour une Cadillac V-Series. R, Jason Button n’en reste pas moins un redoutable adversaire. Pour la deuxième année consécutive, celui qui a été champion du monde de Formule 1 en 2009 participe à la course sous les couleurs de Team Jota. En 2023, il avait participé au centenaire au volant d’une NASCAR configurée spécialment pour les 24H du Mans, la Chevrolet Camaro ZL1.

En 2024, il rejoint la catégorie Hypercar et il est titularisé sur l’ensemble de la saison par le Team Jota, avec notamment l’ancien vainqueur Sébastien Bourdais en 2025. Il rêve désormais d’une nouvelle victoire en épreuve de la Triple Couronne après son succès lors du Grand Prix de Monaco en 2009.

Kevin Magnussen, le successeur

On connaît évidemment Jan Magnussen et ses 23 participations aux 24H du Mans (4 victoires de catégorie). En 2021, le père et le fils avaient participé ensemble à la course. Kevin est bien plus connu que Jan pour son passé en Formule 1, mais au Mans, il doit encore faire ses preuves pour égaler Jan un jour. Pour son premier Grand Prix de Formule 1, il avait terminé sur le podium, en Australie, en 2014. En 2024, il a été recruté par BMW en WEC après son éviction de Haas. Ce sera sa première participatione en Hypercar ce week-end.

Robert Kubica, le miraculé

Ferrari vise une 3e victoire consécutive au Mans avec 3 voitures différentes et l’écurie italienne pourra compter sur le grand Robert Kubica et la voicture n°83 de l’équipe AF Corse pour y parvenir. Le Polonais a terminé 2e de la catégorie LM P2 en 2022 puis en 2023. Il rêve de victoire dans la Sarthe depuis quatre ans.

Cet ancien espoir de F1 (vainqueur au Canada en 2008), victime d’un accident en rallye en 2021, ne pilote que d’une main. Sa main droite ne lui sert qu’à accompagner le volant. En cas de victoire au Mans, il entrerait dans l’histoire par la grande porte.

Mick Schumacher, revanchard

Privé de F1 car il n’avait plus de baquet après son éviction de Haas en 2022, Mick Schumacher s’est engagé en WEC. Alpine l’a contacté pour conduire l’A424 en 2024 et il monte sur le podium quelques mois plus tard, à Fuji. Début 2025, l’équipage de la n°36 termine deux fois sur le podium. Une belle progression qui attend confirmation au Mans ce week-end.

Nyck de Vries y était presque l’an dernier

Son passage chez Williams en 2022 avait impressionné mais il a ensuite déçu chez AlphaTauri. Le Néerlandais est reparti en Formule E et au WEC. L’an dernier, il a été tout proche d’être sacré, pour sa première course en Hypercar au Mans. Il avait finalement perdu sa bataille avec Ferrari. Désormais, l’équipage de la n°7 arrive avec les dents longues.

Le jeune talent français Théo Pourchaire en LMP2

Il s’apprête à découvrir la course mythique des 24 heures du Mans après avoir été prédit à un brillant avenir en F1. Le vice-champion du monde de Formule 3 2020 et champion du monde de Formule 2 en 2023 n’a pas eu la chance de connaître la Formule 1 mais il nourrit de grandes ambitions au Mans. L’an dernier, il a participé à une course en Super Formula. Il a ensuite signé chez Peugeot en tant que pilote d’essai et de développement pour le programme du championnat du monde d’endurance (WEC). Le natif de Grasse (Alpes-Maritimes) court avec l’équipe Algarve Pro Racing dans le championnat European Le Mans Series, en LMP2, la deuxième des trois catégories concourant aux 24 heures du Mans. Après sa 6e place lors des 4 heures de Barcelone (Espagne) et sa 14e position au Castellet (Var), le voici au Mans. L’une des deux Hypercars l’attend ensuite dans l’écurie Peugeot. Cette année, il sera remplaçant en cas de pépin d’un titulaire.