Sport

José Mourinho fait son retour à Benfica, le club de ses débuts.

José Mourinho a signé un contrat avec Benfica jusqu’à la fin de l’année 2026-2027, avec la possibilité de rompre le contrat dès la fin de la saison en cours. Le retour de Mourinho à Lisbonne se fait alors que le président Rui Costa est contesté et que des élections sont prévues le 25 octobre.


Retour à la case départ pour José Mourinho. L’entraîneur portugais, double vainqueur de la Ligue des champions avec le FC Porto et l’Inter Milan, a officiellement signé ce jeudi avec Benfica. Récemment évincé par le Fenerbahçe, le Special One a conclu un contrat allant jusqu’à la fin de la saison 2026-2027, avec la possibilité de rompre ce contrat à la fin de la saison actuelle, comme l’indiquent les Aigles dans un communiqué. Le club lisboète avait précédemment mis fin aux activités de Bruno Lage après une défaite contre Qarabag en Ligue des champions, considérée comme l’une des plus humiliantes de l’histoire du double vainqueur de la C1.

Après avoir été entraîneur adjoint auprès de Bobby Robson dans les années 90, notamment au FC Barcelone, José Mourinho avait commencé sa carrière d’entraîneur sur le banc de Benfica en 2000. À l’époque, il avait succédé à Jupp Heynckes, mais l’expérience avait été de courte durée : étant arrivé dans un contexte préélectoral, son poste avait été fragilisé par l’arrivée d’un nouveau président. Le retour du Mou à Lisbonne se déroule dans un contexte similaire, puisque le président Rui Costa est fortement contesté et que des élections sont prévues le 25 octobre. La différence étant qu’en 2025, évincer José Mourinho n’est plus aussi simple. Pas sans sortir le chéquier, en tout cas.